Lettre Sirene open data actualités n° 7 27 novembre 2019

Services
Dernière mise à jour le :27/11/2019

La lettre Sirene open data actualités est une lettre d'information de l'Insee destinée aux utilisateurs des données Sirene.

Quoi de neuf ?

Comment s’informer sur les incidents concernant l’API Sirene

En cas de dysfonctionnement ou de non mise à jour de l’API Sirene, un message en gras sera affiché sur la page d’accueil de l’API Sirene sur le catalogue des API de l’Insee.

Le texte évoluera en fonction des informations disponibles, puis disparaîtra dès que la situation sera revenue à la normale.

Actualisation des CGU

Les conditions générales d’utilisation de l’API Sirene ont été mises à jour le 28 octobre 2019. Vous pouvez les consulter en suivant ce lien.

Zoom sur…

Utilisation des paramètres nombre et debut dans l’API Sirene avec sortie CSV

Dans la documentation des services, rubrique pagination, les paramètres de pagination recommandés ont pour valeur supérieure, pour une sortie CSV, 10 000 pour nombre et debut.

Il est possible de faire des requêtes avec des valeurs plus importantes, sous réserve de rester sous les limites maximales de l’application : 1 000 000 pour nombre et debut.
Toutefois, les temps de réponse sont beaucoup plus longs.

Il est inutile de faire une requête en CSV avec des valeurs nombre et debut supérieures à 1 000 000 puisque la requête effectivement passée le sera avec les valeurs réduites à 1 000 000, dans tous les cas. Il n’est donc pas possible de récupérer l’intégralité des données Sirene en interrogeant l’API en CSV.

Toutefois, vous pouvez télécharger le fichier complet en CSV sur le site data.gouv.fr , ou interroger l’API Sirene en demandant une sortie en Json et en utilisant la pagination par curseurs, qui permet d’automatiser la récupération d’un nombre élevé d’informations quel qu’en soit le volume (voir la lettre Sirene open data actualités n°6)

Utilisation des paramètres nombre et debut dans l’API Sirene avec sortie Json

Dans la documentation des services, rubrique pagination, les paramètres de pagination recommandés ont pour valeurs supérieures, pour une sortie en Json, 1 000 pour nombre et debut.
ll est possible de faire des requêtes avec des valeurs plus importantes, sous réserve de rester sous les limites maximales de l’application : 1 000 pour nombre et 10 000 pour debut.
Toutefois, les temps de réponse sont beaucoup plus longs.
Il est inutile de passer une requête en Json avec une valeur nombre supérieure à 1 000 et une valeur debut supérieure à 10 000, puisque la requête effectivement passée le sera avec les valeurs réduites à 1 000 et 10 000, dans tous les cas.
L’API est optimisée pour cibler très rapidement les résultats correspondant à une requête fine. Pour récupérer un nombre important d’informations, il est vraiment plus performant d’utiliser la pagination par curseurs en requête Json, qui permet d’automatiser la récupération d’un nombre élevé d’informations quel qu’en soit le volume.

Prochainement

Un nouveau service accessible par l’API Sirene est en cours d’élaboration :

  • un service Refus d’immatriculation au RCS. Mise à disposition prévue (à la date de cette lettre) : janvier 2020.

Une évolution est en préparation :

  • modification du timeout du catalogue des API de l’Insee : le progiciel qui sous-tend le catalogue des API de l’Insee génère actuellement une erreur de type timeout quand une requête transmise à l’API met plus de 40 secondes. Or, ceci peut arriver en fonctionnement courant sur certaines requêtes demandant en retour un gros volume de données. Cette valeur sera portée à 10 minutes, afin que le résultat des requêtes qui aboutissent légitimement dans un délai supérieur à 40 secondes puissent être transmis à l’utilisateur. Vous pourrez être amenés à vouloir ajouter des contrôles sur les temps dans vos propres programmes. Mise à disposition prévue (à la date de cette lettre) : janvier 2020.

Nous contacter