Journées de l'Économie (Jéco)

Partenaire des Journées de l'Économie du 5 au 7 novembre 2019 sur le thème « Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers », l’Insee a participé à plusieurs conférences-débats à Lyon, l’occasion d’avoir pu échanger sur les chiffres et publications de l’institut.

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- Découvrir également la présentation vidéo de la publication « L'économie et la société à l'ère du numérique »

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 14/11/2019

Programme des interventions de l'Insee, les 5, 6 et 7 novembre 2019

Ouvrir dans un nouvel ongletComment le numérique bouscule l'emploi ?

Date : mardi 5 novembre 2019
Horaires : de 15h à 16h30

Présentation des données de l’Insee et de la Dares par Selma Mahfouz, Directrice de la Dares du Ministère du Travail, de chiffres et résultats sur l’emploi et le numérique issus d’une publication de l’Insee « L’économie et la société à l'ère du numérique »

Ouvrir dans un nouvel ongletNiveaux de vie et inégalités : mesure et perceptions

Date : mercredi 6 novembre 2019
Horaires : de 11h à 12h30

Intervention de Didier Blanchet, Directeur des Études et Synthèses économiques de l’Insee

« Le pouvoir d’achat des ménages a stagné depuis la crise des subprimes : ce n’est que tout récemment qu’il a retrouvé son niveau de 2007. Une aussi longue période de surplace n’avait pas été observée depuis les années 1980. Mais une grande partie de l’opinion exprime un ressenti encore moins favorable, celui d’un recul tendanciel du niveau de vie. Quelles explications donner à ce hiatus ? La mesure des revenus nominaux semble hors de cause. S’agit-il plutôt d’un problème de qualité des indices de prix qui permettent de passer des revenus nominaux au pouvoir d’achat ? Que recouvre d’ailleurs ce terme de pouvoir d’achat et en quoi la mesure des prix recoupe-t-elle ou pas la notion plus subjective de coût de la vie ? L’écart entre mesure et perceptions tient-il plutôt à un creusement des inégalités, ou encore au manque de perspectives individuelles qui découlerait d’un déficit de mobilité sociale ? »

Ouvrir dans un nouvel ongletLa fiscalité française est-elle injuste ?

Date : jeudi 7 novembre 2019
Horaires : de 11h à 12h30

Intervention de Jean-Luc Tavernier, Directeur général de l’Insee, Vice-Président de l’AFSE

« Avec le mouvement des gilets jaunes, le système fiscal français s'est retrouvé une fois de plus au coeur du débat public. Et cela en raison notamment de la concomitance de la hausse des taxes sur l'énergie avec les mesures prises pour alléger les impôts pesant sur les patrimoines importants et les revenus du capital. Le système fiscal français est-il insuffisamment redistributif ou l'est-il au contraire trop ? L'impôt pèse-t-il excessivement sur les plus modestes et les classes moyennes ou pénalise-t-il encore au contraire les « premiers de cordées » qui veulent entreprendre au regard de ce qui se passe chez nos voisins ? C'est ce dont nous discuterons lors de ce débat. »

Ouvrir dans un nouvel ongletLes statistiques : info ou intox ? Comprendre les statistiques pour mieux s'informer

Date : mercredi 6 novembre 2019
Horaires : de 9h à 10h30

Intervention de Jean-William Angel, Direction de la Diffusion et de l'Action régionale de l’Insee

« Les statistiques sont au fondement de nombreuses sciences sociales et contribuent à l'information du citoyen. La qualité de l'information statistique participe à une connaissance rigoureuse de la réalité économique et sociale sur laquelle appuyer les raisonnements scientifiques et les débats éclairés. Mais le manque de fiabilité de certaines sources, les risques de manipulation des données et la méconnaissance de la production et des outils statistiques alimentent un certain scepticisme à l'égard des informations chiffrées. Développer chez les élèves la capacité de comprendre, d'analyser et de critiquer l'information chiffrée est donc indispensable pour les initier à l'économie et aux sciences sociales et contribuer à leur formation civique. 

Pour bien s'informer, il est important de comprendre d'où viennent les statistiques, pourquoi elles sont utiles et comment on fait « parler » les données, trois questions qui seront abordées dans cet atelier. Le premier axe de réflexion concernera la fabrique des statistiques publiques, depuis l'élaboration du questionnaire jusqu'à la collecte des données, en prenant pour exemple de grandes enquêtes de l'Insee. On s'intéressera ensuite à l'usage de l'information chiffrée. L'accent sera mis sur l'utilité des statistiques comme outil d'objectivation permettant de combattre certaines idées reçues sur des sujets comme le chômage ou l'immigration. Enfin, la façon de mobiliser les données et leur interprétation seront questionnées. On insistera sur la nécessité de bien comprendre les indicateurs et traitement statistiques utilisés et d'avoir conscience des « pièges » dans la manière de formuler des questions ou de mettre en forme des données.

À cette occasion, il sera présenté aux enseignants des outils pédagogiques produits par l'Insee permettant d'aider les élèves à utiliser et analyser l'information chiffrée.

Cet atelier pédagogique s'adresse aux professeurs de sciences économiques et sociales, d'économie-gestion et d'histoire-géographie. Il est proposé par le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS (DGESCO/ENS de Lyon) et l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon, en partenariat avec la DGESCO-Ministère de l'Éducation nationale et l'Insee. Modalités d'inscription sur la page Jéco 2019 : classes et enseignants »

Ouvrir dans un nouvel ongletWorkshop sur l'enseignement de l'économie en licence

Date : mercredi 6 novembre 2019
Horaires : de 16h à 17h30

Intervention de Jean-William Angel, Direction de la Diffusion et de l'Action régionale de l’Insee

« Comment donner le goût de l’économie aux élèves, étudiants et citoyens ? Ce workshop partage les innovations pédagogiques les plus récentes qui permettent de transmettre, de façon à la fois ludique et rigoureuse , les raisonnements et les données utilisés en économie. Ces innovations pédagogiques se développent aussi bien au lycée, à l’université et à l’usage du grand public.

Micro-learning et Ebook interactifs avec le projet Core université et lycée, Expérimentation de vidéos en licence, outils de visualisation des données et cartes interactives proposés par l’Insee, parcours de découverte de l’économie pour les citoyens avec la Cité de l’Économie… autant d’originalités pédagogiques à partager avec les vôtres lors de ce workshop »

Ouvrir dans un nouvel ongletPour mieux appréhender les données … de la région aux carreaux

Date : jeudi 7 novembre 2019
Horaires : de 11h à 12h30

Interventions d'Annelise Robert et Bertrand Kauffmann, Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Insee

« Connaissez-vous toutes les ressources du site insee.fr ? Vous ne connaissez pas les dernières données et outils mis à votre disposition ? Venez en discuter avec les experts de l’Insee ! À travers l’exemple des données localisées (région, département, commune, quartier et carreaux de 200 m par 200 m), vous (re)découvrirez l’offre de l’Insee et la meilleure manière d’accéder aux statistiques. L’Insee met régulièrement à jour son site internet pour offrir le maximum de données, d’outils interactifs, de vidéos, de cartes et de rapports de synthèse sur un territoire… Tout cela pour vous permettre de vous approprier plus facilement la donnée. Venez comprendre et discuter de vos besoins avec les statisticiens de l’Insee »

Ouvrir dans un nouvel ongletL’économie et la société à l’ère du numérique, les derniers chiffres !

Date : jeudi 7 novembre 2019
Horaires : de 14h à 15h30

Interventions d'Aurélie Goin et Anne-Sophie Cousteaux, Direction de la Diffusion et de l'Action régionale de l’Insee

« En France, qui utilise Internet et pourquoi faire ? Quelles sont les évolutions dans les équipements et les usages numériques ? Les Français sont-ils nombreux à utiliser des plateformes numériques pour réserver un hébergement touristique ou écouter de la musique ? Dans le domaine des entreprises, quelle place le commerce électronique occupe-t-il dans leurs activités ? Quelles conséquences le numérique a-t-il sur l’organisation et les conditions de travail ?

Face à une numérisation plus forte de l’économie et de nouvelles pratiques liées au développement des technologies, contenus et supports numériques, l’Insee présentera les principaux résultats de l’ouvrage « L’économie et la société à l’ère du numérique » mettant en avant les dernières données de la statistique publique sur le numérique, répondant ainsi à l’ensemble de ces questions.

Cet ouvrage a pour objectif de rendre compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique. L’occasion pour tous de découvrir des données récentes et de référence.

En complément de cette session off, Selma Mahfouz, Directrice de la Dares, service statistique du Ministère du Travail, présentera les résultats d’un des dossiers de l’ouvrage lors d’une table ronde, « Comment le numérique bouscule l'emploi ? ». Un temps d’échange pour mesurer l’impact du numérique sur l’emploi et son organisation, à travers notamment le développement des métiers du numérique (data scientists, community managers, informaticiens…) ».