Principe 13 : Actualité et ponctualité

Les statistiques européennes sont diffusées en temps utile et aux moments prévus.

Méthodes
Dernière mise à jour le : 28/02/2023

Indicateur 13.1

Le degré d’actualité répond aux normes européennes et à d’autres normes internationales en matière de diffusion.

L’Insee respecte les normes de diffusion internationales, en particulier celle proposée par le Fonds monétaire international (FMI). Cette norme pose le principe de fournir aux utilisateurs une description des méthodes de production et de diffusion des données et de diffuser en avance un calendrier de diffusion (horizon de quatre mois). Respectant ces engagements, l’Insee établit et diffuse sur son site internet l’agenda quadrimestriel comprenant les principaux indicateurs économiques (dont certains correspondent aux principaux indicateurs économiques du FMI).

Par ailleurs, le cadre réglementaire auquel l’Institut répond comprend également des règlements européens fixant des dates obligatoires de transmission de données à Eurostat.

Indicateur 13.2

Un horaire standard de diffusion des statistiques est porté à la connaissance du public.

Les dates et heures de publication des principaux indicateurs économiques et des notes et points de conjoncture sont annoncées dans l’agenda quadrimestriel. Par ailleurs, l’Insee diffuse l’agenda des publications nationales à paraître pour les deux semaines à venir.

Afin de garantir une parfaite égalité de traitement dans l'accès à l'information pour l'ensemble des publics, les indicateurs conjoncturels et les publications sont diffusés à l'heure exacte de la levée d'embargo. Cette mesure garantit une mise à disposition des informations au même horaire pour tous les utilisateurs.

Indicateur 13.3

La périodicité des statistiques tient compte, autant que possible, des besoins des utilisateurs.

Dans la mesure du possible, le choix de la périodicité des statistiques tient compte du besoin des utilisateurs. Avant de délivrer son avis d’opportunité, le Ouvrir dans un nouvel ongletCnis (Conseil national de l’information statistique) s’assure que le rythme choisi correspond au besoin ou s’en approche, compte tenu des contraintes de production de l’enquête

Les utilisateurs peuvent également se prononcer sur la périodicité des statistiques dans des lieux de consultation, comme des groupes utilisateurs.

Les besoins d'Eurostat sont également pris en compte. L'Insee diffuse ses fichiers de données à Eurostat conformément aux périodicités et délais définis dans les règlements européens.

Pour autant, le choix de la périodicité peut différer du besoin des utilisateurs. C’est notamment le cas lorsque ce besoin n‘est pas compatible avec les critères de qualité statistique souhaités par l’Insee.

Indicateur 13.4

Tout décalage par rapport au calendrier prévu est annoncé à l’avance, expliqué et une nouvelle date de parution est fixée.

Si l'Insee décale la publication de certaines données par rapport au calendrier annoncé, les journalistes en sont informés, soit sous forme de communiqué de presse, soit par une mention sur le programme des publications. La raison du décalage est expliquée et la nouvelle date de publication est communiquée.

Par ailleurs, l’Autorité de la statistique publique veille au respect des calendriers de diffusion de l’ensemble du service statistique public.

Indicateur 13.5

Pour autant que leur degré de précision et de fiabilité soit globalement acceptable, des résultats préliminaires peuvent être publiés lorsque cela est jugé utile.

Le raccourcissement des délais de production des statistiques et de mise à disposition des résultats est une préoccupation majeure pour l’ensemble du service statistique public. La rapidité de la diffusion des statistiques est essentielle pour les utilisateurs et constitue un enjeu important pour maintenir, voire augmenter la notoriété de la statistique publique.

Dans la mesure du possible et pour répondre à un besoin identifié, l’Insee publie donc des données dans une version provisoire dans des délais courts, et les révise après avoir pris en compte des sources de données complémentaires et complété les contrôles et traitements nécessaires, ainsi que mentionné dans sa politique de révision. C’est notamment le cas pour :

  • les données d’emploi : estimations conjoncturelles d’emploi et de chômage ;
  • les comptes nationaux trimestriels et annuels, diffusés dans une version provisoire, puis révisés ;
  • les indices des prix, provisoires pendant trois trimestres, puis définitifs (sauf mention particulière) ;
  • le calcul du taux de pauvreté provisoire par micro-simulation afin de produire à l’automne N+1 des indicateurs avancés sur l’année N.