Lettre Sirene open data actualitésn° 4 du 29 mai 2019

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Dernière mise à jour le :29/05/2019

La lettre Sirene open data actualités est une lettre d'information de l'Insee destinée aux utilisateurs des données Sirene.

Quoi de neuf ?

API Sirene : version 3.8

Une montée de version de l’API Sirene est prévue en juin. Cette nouvelle version ne comporte pas d’évolution sur les fonctionnalités d’API Sirene. Elle prend en compte le changement de version du moteur de recherche Solr, afin d’améliorer les performances et accélérer les traitements. Par voie de conséquence, certains utilisateurs qui n’étaient pas concernés par la limite de 30 requêtes/minute pourraient l’être. Le code d’erreur 429 correspond au dépassement du maximum de requêtes autorisées et devra, le cas échéant, être géré dans les applications clientes.

Une téléprocédure pour changer le statut de diffusion de son entreprise

Les informations du répertoire Sirene sont publiques et leur communication est autorisée par l’article R.123-232 du code de commerce.
Cependant les entrepreneurs individuels peuvent, conformément à l’article 21 du règlement général sur la protection des données (RGPD), demander que les informations les concernant et enregistrées dans le répertoire Sirene ne soient pas rendues publiques, ni utilisées par des tiers autres que les administrations ou organismes habilités.
Cela concerne notamment les données d’identité ainsi que l’adresse.

Cette demande peut être effectuée lors des formalités de création ou de modification de l’entreprise individuelle ou, depuis mai 2019, via le formulaire électronique accessible sur le site www.insee.fr. Elle nécessite une authentification via FranceConnect.
Environ 2000 entrepreneurs individuels ont déjà utilisé cette procédure électronique qui permet une mise à jour effective du répertoire Sirene sous 2 jours ouvrés.
Vous pourrez vérifier la prise en compte de votre demande en consultant le répertoire Sirene, via le service proposé par l’Insee sur le site internet www.insee.fr, dans la rubrique Obtenir un avis de situation au répertoire SIRENE, et sur le site www.sirene.fr.

Zoom sur…

Les dysfonctionnements de l’API Sirene et de sirene.fr

Lorsqu’une collection de l’API Sirene (unités légales, établissements et/ou liens de succession) n’a pas été mise à jour, elle l’est normalement dans la demi-journée ouvrée suivant la détection de l’incident, il en est de même pour un service non disponible.
Mais, en cas d’incident informatique majeur, la reprise des applications diffusant les données du répertoire Sirene a lieu dans un délai d’une journée ouvrée.

Les mises à jour volumineuses dans l’API Sirene

Lors d’une mise à jour de masse (détectable avec le service informations, par la variable dateDernierTraitementDeMasse de chaque collection), le nombre d’éléments mis à jour peut atteindre plusieurs millions. Cela sera le cas lors de la prochaine mise à jour des tranches d’effectifs des unités légales et des établissements prévue cet été.

Pour les sorties Json avec curseur, rien ne change. À noter toutefois que le délai pour récupérer l’ensemble des informations sera logiquement plus long qu’à l’accoutumée.

En revanche, pour les sorties CSV, les limites du nombre d’informations que l’on peut récupérer par ce biais sont dépassées. Nous vous recommandons donc de découper les requêtes de mise à jour en plusieurs blocs.

Par exemple, pour obtenir les informations mises à jour entre le 19/05/19 à 20:00:21 et le 20/05/2019 à 21:59:13 en 10 requêtes de volumes équivalents, vous pouvez passer les requêtes suivantes :

Collection unités légales :

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Collection établissements :

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Prochainement

Deux nouveaux services accessibles par l’API Sirene sont en cours d’élaboration :

  • un service Refus d’immatriculation au RCS. Mise à disposition prévue (à ce jour) : été 2019.
  • un service Données annuelles qui présentera : tranches d’effectifs, catégorie d’entreprise… Mise à disposition prévue (à ce jour) : 4e trimestre 2019.

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