Hackathon Sirene Résultats de l'enquête menée en 2016

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 17/08/2017

Réalisation de l'enquête

Le 15 novembre 2016, l'Insee a organisé le hackathon #OpenSirene sur le thème des réutilisations de la base Sirene. Pour plus d'informations sur son déroulement, vous pouvez cliquer ici.

L'enquête qui s'est ensuivie a été menée entre le 17 novembre et le 2 décembre 2016, auprès de 61 participants au hackathon ; 35 ont répondu.

Figure 1 - Motivation des participants : « analyser les données » arrive en tête

  • Note : plusieurs réponses étant possibles, leur somme dépasse 35.
  • Source : Insee, enquête « Hackathon Sirene », novembre 2016.

Figure 2 - 27 répondants sur 35 ont trouvé ce qu'ils attendaient

Les insatisfactions correspondent soit à des données non publiques (mail, téléphone, effectif à l'unité), soit à des données non fournies par l'Insee, soit à des données non disponibles dans Sirene (mandataires sociaux, dirigeants), soit à des données protégées par le secret fiscal (liens de détention entre entreprises).

  • Source : Insee, enquête « Hackathon Sirene », novembre 2016.

Figure 3 - Utilisation des données Sirene

Les principales difficultés citées sont : la casse et les accents, la complexité des adresses, l'absence de géolocalisation, l'absence d'effectif à l'unité près, l'utilisation des événements de mise à jour, l'utilisation des nomenclatures.

  • Lecture : 24 répondants sur 35 n'ont rencontré aucune difficulté dans l'utilisation de la variable « activité principale de l'établissement ».
  • Source : Insee, enquête « Hackathon Sirene », novembre 2016.

Figure 4 - 30 répondants sur 35 sont satisfaits du format CSV du fichier Sirene

Les autres formats demandés sont Json, XML, CSV avec Unicode et autre séparateur.

  • Source : Insee, enquête « Hackathon Sirene », novembre 2016.

Figure 5 - 28 répondants sur 35 sont intéressés par des services web

  • Source : Insee, enquête « Hackathon Sirene », novembre 2016.