Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur actualités Lettre no 428 du 31 octobre 2025
Annonces
Le concours de contrôleur de l’Insee !

L’édition 2026 de la Compétition européenne de statistiques

Dans une société propice à l’explosion de l’offre de données et d’informations, et où l’émergence de fake news est récurrente, il est de plus en plus nécessaire d’avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.
Vous êtes professeur de lycée ? Vous pouvez inscrire vos élèves jusqu’au 23 novembre, pour des épreuves qui se déroulent jusqu’en mars 2026 pour l’étape française.
Ce challenge renforce la culture statistique ! En effet, il invite les élèves à s’intéresser aux données produites par les acteurs de la Statistique publique et à découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal, en leur donnant l’occasion de :
- manier et analyser des données officielles fiables ;
- réviser et consolider des concepts statistiques et mathématiques ;
- travailler en équipe et se préparer au Grand oral du baccalauréat.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur la page de présentation de la Compétition européenne de statistiques ou dans le règlement de l'édition 2026.
Pour vous faire une idée plus concrète visionnez la Ouvrir dans un nouvel ongletvidéo de présentation de la Compétition ainsi que le témoignage d’Ouvrir dans un nouvel ongletélèves et d’Ouvrir dans un nouvel ongletenseignants.
Ouvrir dans un nouvel ongletSuivez-nous sur YouTube !

Testez vos connaissances grâce à notre Ouvrir dans un nouvel ongletnouveau quiz express en ligne sur les données de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Vous trouverez une grande variété de vidéos sur la chaîne YouTube @InseePaca de l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces vidéos sont destinées à promouvoir nos publications, à faciliter la compréhension et l’interprétation des données et à vous aider à naviguer sur nos sites internet.
Vous pourrez également accéder aux replays de nos webinaires ou découvrir nos vidéos pédagogiques. Rendez-vous dès maintenant sur notre chaîne YouTube.
Pour être informé de nos nouvelles vidéos, abonnez-vous et partagez l'information autour de vous !
Ouvrir dans un nouvel ongletSuivez-nous sur X (anciennement Twitter) !

Vous pouvez également nous retrouver sur X, @InseePaca.
Saurez-vous répondre à notre quiz sur le thème des bassins de montagne ? D'après vous, en 2022, quelle est la part de l'agriculture dans l'emploi au sein des bassins de montagne de Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Retrouvez Ouvrir dans un nouvel ongletla réponse sur notre fil X.
Abonnez-vous et parlez-en autour de vous !
Du nouveau sur le blog
Combien d’entreprises sont réellement actives en France ?

Lorsqu’on veut dénombrer les entreprises en France, plusieurs questions se posent : qu’entend-on par entreprise ? Se restreint-on à certains secteurs d’activité, à certains types d’entreprises, aux seules entreprises actives économiquement ? Pour savoir si une entreprise est économiquement active une année donnée, la statistique publique s’appuie sur plusieurs types d’informations collectées (génération d’un chiffre d’affaires, existence de salariés…). Dans la dynamique démographique des entreprises, il convient également d’isoler les « vraies » créations et cessations d’entreprises, au sens économique du terme, qui correspondent à la mise en œuvre de nouveaux moyens de production ou à leur disparition.
En 2022, 8,9 millions d’unités légales sont enregistrées dans le répertoire Sirene dans les secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce et des services. Parmi elles, 5,5 millions sont considérées comme économiquement actives : 2,5 millions sont des sociétés, 1,8 million des micro-entrepreneurs et les 1,2 million restant sont des entreprises individuelles. 1,4 million d’entreprises sont employeuses, c’est-à-dire ont au moins un salarié : c’est le cas de 150 000 entreprises individuelles et de 1,25 million de sociétés. Le nombre d’entreprises économiquement actives a fortement augmenté entre 2014 et 2022, passant de 3,9 à 5,5 millions. Cela s’explique par le nombre de micro-entrepreneurs qui a plus que doublé sur la période, pendant que le nombre de sociétés augmentait de 36 % et que le nombre d’entreprises individuelles diminuait de 8 %.
Privatisations ou nationalisations, retraites des fonctionnaires, crédits d’impôts : quelles conséquences sur les dépenses et les recettes dans les comptes publics ?

Pour résorber les déficits publics, faut-il augmenter les recettes des administrations publiques ou diminuer leurs dépenses ? Cette question cruciale débattue tant par les responsables politiques que par les économistes, objet de vives discussions lors des débats sur les lois de finances, renvoie à des notions a priori intuitives : les administrations publiques prélèvent des impôts et des cotisations sociales pour produire des services (éducation, santé, police, etc.) et pour financer des prestations sociales aux ménages et des aides aux entreprises. Lorsque les dépenses sont supérieures aux recettes, les administrations publiques sont en déficit.
En réalité les notions de recettes et de dépenses sont moins évidentes qu’il n’y paraît ; leur définition nécessite des conventions, qui peuvent parfois être discutées. S’agissant de l’État par exemple, elles n’ont pas le même contour dans la présentation du budget de l’État ou dans les comptes nationaux : c’est ainsi qu’une réduction d’impôt peut être considérée comme une diminution de recette ou comme une dépense dans la mesure où elle a pour objectif d’aider un public ciblé (ménages ou entreprises). De même, une prise de participation de l’État dans une entreprise peut être vue selon les cas comme une dépense ou comme un placement financier. Enfin, comment estimer le coût complet du travail des agents de l’État, alors qu’il n’existe pas de caisse de retraite autonome qui reçoit des cotisations de l’État en tant qu’employeur ?
Le choix précis du mode d’enregistrement ne peut se faire sans avoir préalablement défini un cadre normatif. Ce billet de blog cherche à fournir les principales clefs de lecture des comptes nationaux, afin de mieux cerner les notions de dépenses et de recettes. S’appuyant sur des normes internationales, les comptes nationaux permettent de comparer les dépenses et les recettes des administrations publiques françaises à celles d’autres pays, en particulier en Europe. On verra toutefois que les conventions qu’ils retiennent sont parfois discutables, et qu’elles peuvent évoluer.
Publications
Insee Conjoncture Provence‑Alpes‑Côte d'Azur
Insee Analyses Provence‑Alpes‑Côte d'Azur
Quoi de neuf sur insee.fr ?
Dossier complet de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le dossier complet sur la région permet d’accéder directement et de manière synthétique à un ensemble d’indicateurs clés.
On y apprend qu’en 2023, parmi les 218 000 particuliers employeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur, un quart (24,6 %) sont employeurs d’assistantes maternelles (tableau RES T5).
Base de données
L’économie sociale

Le périmètre de l'économie sociale couvre les quatre familles suivantes : coopératives, mutuelles, associations et fondations. Le périmètre statistique inclut désormais une cinquième famille, qui regroupe des unités à caractère non lucratif indépendantes des administrations publiques (autres organismes privés à but non lucratif).
Les données publiées portent sur les années de 2018 à 2022 et sont déclinées au niveau régional jusqu’en 2021.
Ainsi, en 2021, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 10 % des salariés travaillent dans l’économie sociale. Cela représente 188 000 personnes.

Prochaine lettre électronique le vendredi 14 novembre 2025 !



Vous voulez éclairer le débat public en contribuant aux missions de l’Insee ? Devenez contrôleur de l’Insee ! Les inscriptions au concours de contrôleur externe sont ouvertes jusqu’au 6 novembre 2025. Production statistique et data science, études statistiques, informatique ou fonctions support : vos futurs métiers possibles seront variés !
Un premier niveau d’information ? Consultez la présentation synthétique Devenez contrôleur de l'Insee.
Pour tout savoir (modalités du concours, métiers des contrôleurs, organisation de l’Insee), visionnez le webinaire sur les Ouvrir dans un nouvel ongletmétiers des contrôleurs à l’Insee.