Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur actualitésLettre n° 324 du 24 juillet 2020

Services
Dernière mise à jour le :24/07/2020

Annonces

Les conséquences de la crise sanitaire - Impacts économiques, démographiques et sociétaux

Retrouvez ici tous les travaux menés par l'Insee pendant cette période : conjoncture économique, déplacements, conditions de vie, décès...

Les employeurs face à la crise sanitaire : arrêt des embauches et recours à l’activité partielle

Les mesures de confinement du 17 mars au 10 mai 2020 ont provoqué une baisse brutale et de grande ampleur de l’activité économique en France. Pour les entreprises, la réduction des embauches a constitué un premier levier d’ajustement de leurs effectifs. Le 10 mai, à la fin du confinement, l’impact de ce coup de frein sur les recrutements peut être estimé à 9,1 % du total de l’emploi salarié en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les entreprises régionales ont également mobilisé très largement les dispositifs d’activité partielle et d’arrêt de travail pour maladie et garde d’enfant. Pendant le confinement, 35 % à 40 % des salariés de la région ont été concernés chaque jour.

Retrouvez l'étude Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur n° 85 parue cette semaine.

En 2016, 11 141 Britanniques vivent en Provence-Alpes-Côte d ’Azur

La moitié d’entre eux s'est installée dans les Alpes-Maritimes.
Pour en savoir plus, consultez l’étude parue récemment sur le sujet.

Publications

Insee Conjoncture

Insee Analyses

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Découvrez les nouvelles données sur les 128 quartiers politiques de la ville situés en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les indicateurs sur les quartiers de la politique de la ville (QPV) sont calculés à partir des données du recensement de la population 2016. Ils décrivent principalement 5 thèmes : la démographie, l’activité, la formation, les caractéristiques des ménages et les caractéristiques des logements.

Le rapport d’activté 2019 de l’Insee vient de paraître

Découvrez dans ce rapport les principales avancées 2019 : les travaux en vue de l’utilisation des données de caisse pour le calcul de l’indice des prix à la consommation, le déploiement des enquêtes en multimode auprès des ménages, l’utilisation pour la première fois de listes électorales issues du répertoire électoral à l’occasion des élections européennes de mai, etc.

Comprendre les statistiques

Courrier des statistiques

Poursuivant son exploration des métiers et méthodes de la statistique publique, ce numéro N4 s’intéresse d’abord à une pratique qu’on ne range pas habituellement dans ce domaine : la microsimulation, dynamique ou statique, pratiquée à l’Insee ou dans des services ministériels. Deux modèles spécifiques sont détaillés : TRAJECTOIRE, sur le système de retraite et Ines, autour des politiques sociales et fiscales.
Quatre papiers sont ensuite consacrés à des références pour le statisticien : en France d’abord, à travers la refonte de la nomenclature des professions et catégories professionnelles (PCS), le programme de refonte du répertoire d’entreprises Sirene et la mise au point du nouvel échantillon-maître. L’expérience suédoise ensuite, sur la modélisation des processus statistiques et son impact organisationnel, apporte l’éclairage externe que nous privilégions dans la revue. Enfin, un panorama sur le système d’information du logement en France, dans sa globalité, vient conclure ce numéro.

– X % de quoi ? Quelle mesure de l’activité pendant la crise, quelle(s) mesure(s) pour l’après-crise ?

La crise sanitaire a constitué un choc sans précédent pour l’activité économique. Si elle donne un nouveau relief à certaines des critiques dont le « produit intérieur brut » est habituellement l’objet, elle donne en même temps de nouvelles raisons de le défendre…
Pour en savoir plus : consultez l’article publié le 17 juillet 2020 dans le blog de l’Insee.

En projet dans la région

À paraître en septembre

  • Insee Flash sur les nouvelles zones d’emploi ;
  • Insee Analyses sur le parc naturel régional du Luberon ;
  • Insee Analyses sur le département du Var.

L’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur vous souhaite un bon été, vous pourrez retrouver la lettre électronique à la rentrée.