Insee Normandie actualités Lettre no 93 de juillet 2026

Services
Dernière mise à jour le : 01/07/2026

Annonces

L’enquête sur les investissements et les dépenses courantes pour protéger l'environnement (Antipol) est en cours

Ouvrir dans un nouvel ongletL’enquête annuelle sur les investissements et les dépenses courantes des entreprises pour protéger l'environnement (Antipol) a débuté en juin et s’étendra jusqu’à fin novembre 2026. Son objectif est d’actualiser la connaissance sur les études, les investissements, les coûts de fonctionnement et plus généralement, l’ensemble des dépenses courantes pour protéger l’environnement. En Normandie, 694 établissements seront interrogés.

Les résultats de l’enquête précédente ont donné lieu à cette publication.

Ouverture du site sirene.gouv.fr

Toutes les unités inscrites au répertoire Sirene, géré par l’Insee, y compris les micro-entrepreneurs, se verront attribuer un nouveau code APE à compter du 1ᵉʳ janvier 2027, dans le cadre de l’évolution des nomenclatures d’activités française (NAF) et européenne.

Dès aujourd’hui, les entreprises peuvent consulter, à titre informatif, le futur code APE qui leur sera attribué en renseignant leur numéro SIREN sur le site Ouvrir dans un nouvel ongletsirene.gouv.fr. En 2026, seul le code APE actuellement en vigueur reste officiel.

Depuis janvier 2026, un formulaire simplifié en ligne est disponible pour demander, si nécessaire, une expertise de leur nouveau code APE. Celui-ci entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2027, sans créer de droit ni d’obligation supplémentaire par rapport à l’ancien code.

L’Insee Normandie et ses partenaires

Le jeudi 21 mai, l’Insee Normandie était présent sur le campus de Lisieux de l'IUT Grand Ouest Normandie pour le challenge Dataviz. Ce concours, organisé simultanément dans l’ensemble des BUT, vise à faire explorer aux étudiants un jeu de données préparé par l’Insee, et en produire une restitution structurée sous forme d’infographie. Cette année, la thématique retenue portait sur la démographie dans les territoires. La présence d’un expert de l’Insee a été appréciée par l’équipe enseignante et les étudiants du BUT.

Le lundi 1er juin, l’Insee Normandie présentait les premiers résultats de l’étude en cours sur les microentreprises lors du séminaire « Ouvrir dans un nouvel ongletEngagements Compétences » organisé par la région Normandie.

Le jeudi 25 juin, l’Insee Normandie intervenait lors du webinaire l’ORS-Creai « Ouvrir dans un nouvel ongletBien vieillir en Normandie, enjeux et opportunités » pour présenter les données régionales sur le vieillissement.

› Ces actions entrent dans les missions d’information de l’Insee. Elles sont le plus souvent menées à la demande des acteurs publics régionaux et sont totalement gratuites. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour évoquer vos besoins.

Publications

Insee Conjoncture Normandie

Insee Analyses Normandie

Insee Flash Normandie

Insee Dossier Normandie

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Plus de décès que de naissances en 2025 : la France entre dans une nouvelle ère

Au 1er janvier 2026, la France compte 69,1 millions d’habitants, soit 0,25 % de plus qu’un an auparavant. En 2025, cette croissance de la population est exclusivement portée par le solde migratoire, car le solde naturel devient négatif (‑6 000), pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour en savoir plus, consultez notre nouvel article du blog de l’Insee .

Les gains de productivité français en partie retrouvés, sans effacer le retard accumulé

L’ampleur du décrochage de la productivité du travail en France depuis la crise sanitaire de 2020 a été réévaluée à l’occasion de la sortie des comptes de la Nation le 29 mai 2026. La France continue de se singulariser par rapport aux autres pays européens, avec une perte de productivité plus marquée par rapport à sa tendance d’avant la crise sanitaire. Pour en savoir plus, retrouvez cet article du blog de l’Insee.

Projections de population à l’horizon 2070 : une population plus âgée qu’en 2026, et probablement moins nombreuse

En 2070, si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, la France compterait 65,9 millions d’habitants, soit 3,2 millions de moins qu’en 2026. La population augmenterait légèrement jusqu’en 2037 pour atteindre 69,8 millions d’habitants. Cette croissance démographique tiendrait exclusivement au solde migratoire, le solde naturel devenant négatif à partir de 2025. À partir de l’année 2037, le solde migratoire ne compenserait plus le déficit naturel et la population commencerait donc à diminuer. Pour en savoir plus, retrouvez cette nouvelle étude de l’Insee .

Bases de données

Projections de population 2026 pour la France : pour accompagner la publication précédemment citée, retrouvez des données complentaires et les pyramides des âges interactives.

En projet dans la région

En juillet :

  • Insee Conjoncture – Note de conjoncture du 1er trimestre 2026.

Nous suivre

Suivez au quotidien le reste de l’actualité normande de l'Insee sur notre page LinkedIn Ouvrir dans un nouvel onglet@insee-normandie.

Et sur le fil X/Twitter Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeNormandie. Retrouvez des vidéos sur notre Ouvrir dans un nouvel ongletliste de lecture.

Retrouvez désormais l’Insee sur Bluesky, Ouvrir dans un nouvel ongletMastodon et toujours en image sur Ouvrir dans un nouvel ongletInstagram !

Définitions