Insee Île-de-France actualitésLettre n° 166 - juin 2020

Services
Dernière mise à jour le :30/06/2020

Annonces

L’Île-de-France, région la plus touchée par le surcroît de mortalité pendant le confinement

L’Île-de-France est la région française qui a été la plus touchée par l’épidémie de Covid-19. Du 2 mars au 10 mai 2020, 79 % de décès supplémentaires, toutes causes confondues, ont été enregistrés parmi les habitants de la région, par rapport à la moyenne des décès survenus à la même période entre 2015 et 2019. Ce surcroît de mortalité, qui représente 44 % de celui observé à l’échelle nationale, a d’abord frappé le nord de la région, avant de s’étendre à l’ensemble de l’Île-de-France. Pendant la période de confinement, son intensité est restée la plus forte en Seine-Saint-Denis et dans les territoires limitrophes. La hausse des décès des personnes de 85 ans ou plus a été particulièrement importante dans la région, notamment au plus fort de la pandémie. Découvrez une analyse complète dans notre publication.

Publications

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Comment évolue la population en France ?

Vous souhaitez connaître la situation démographique en 2018 et son évolution sur une longue période ? Retrouvez les données issues de l’état civil et des estimations de population : elles contiennent des données pour la France métropolitaine mais également pour la France entière (métropole et départements d'outre-mer). De nombreux tableaux sont aussi disponibles au niveau départemental.
Découvrez notre pyramide des âges interactive !

Qui sont les plus hauts salaires ?

Découvrez en images le profil des salariés les mieux payés en France.
Pour en savoir plus, consultez notre publication « Les hauts salaires dans le secteur privé. Davantage de directeurs que de traders et de footballeurs ».

Comprendre les stats

Aujourd'hui : "C'était mieux avant !"

La nouvelle newsletter « Economitips » met en valeur deux notions importantes : niveau de vie et pauvreté.
Le "niveau de vie" est donc une donnée indispensable pour définir et mesurer la pauvreté au sein d'une population. L’Insee explique tout cela dans une courte vidéo !

Bases de données

Revenus et pauvreté des ménages en 2017

Issus du dispositif Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), ces indicateurs sur le revenu (distribution et structure) et sur la pauvreté portent sur la France métropolitaine par région, département, arrondissement, EPCI, commune, aire urbaine, unité urbaine et zone d’emploi.
Pour en savoir plus, consultez notre publication « Un niveau de vie et des disparités de revenus plus élevés en Île-de-France et dans les communes denses ».

En projet dans la région

  • Insee Conjoncture Île-de-France
    Note trimestrielle de conjoncture
  • Insee Analyses Île-de-France
    La mobilité résidentielle dans les quartiers prioritaires franciliens
  • Insee Flash Île-de-France
    Dépendance des personnes âgées : quels moyens humains ?