Insee Corse actualités Lettre no 107 du 7 juillet 2025

Services
Dernière mise à jour le : 07/07/2025

Annonces

L’Insee de Corse a fêté ses 50 ans de présence sur l’île de beauté

Le 13 mai, l'Insee de Corse a fêté ses 50 ans au service du territoire régional. Un moment fort auquel ont participé tous les agents actuels, mais aussi quelques anciens, qui œuvrent pour une meilleure connaissance de la Corse.

Le Directeur Général de l'Insee ainsi que le chef de la DDAR de l'Institut ont honoré cet événement de leur présence.

Le préfet de Corse et les représentants des grandes instances régionales ont également pris part à cette célébration. L’occasion de revenir sur les évolutions démographique et économique de ces 50 dernières années.

L’Insee de Corse a ouvert son compte Linkedin !

Suivez notre actualité en temps réel en vous abonnant à notre Ouvrir dans un nouvel ongletcompte Linkedin !

Le cercle de conjoncture s’est tenu le 17 juin à la Banque de France

En présence des différents acteurs publics, chacun des aspects de la conjoncture régionale est abordé : climat des affaires, activité des grands secteurs, investissement, fiscalité, démographie d’entreprises, emploi, chômage, fréquentation touristique. Chaque organisme présente ses chiffres et livre son analyse, et tous bénéficient ainsi de l’expertise des autres sur un champ de compétences particulier et délivrent un discours commun.

Le Bilan économique 2024 - Corse de l’Insee est en ligne

Fruit d’une collaboration entre l’Insee, la Banque de France, la Dreal, la Dreets, la Draaf, la Drfip, et l’Académie de Corse, ce bilan dresse un panorama de la situation économique de la Corse en 2024.

En 2024, l’activité corse progresse de +0,8 %. Elle est portée par un tourisme dynamique avec 6,7 % de fréquentation supplémentaire par rapport à 2023. Toutefois, elle ralentit en fin d’année. Pour cause, la construction recule, affectée par la hausse des taux d’intérêt. L’emploi reste pourtant solide avec 129 200 salariés en fin d’année et le chômage diminue, restant inférieur au niveau national. L’agriculture présente des résultats contrastés. Enfin, la réussite scolaire au Diplôme National du Brevet et au Baccalauréat demeure supérieure à la moyenne française.

Publications

Insee Conjoncture Corse

Insee Analyses Corse

Insee Flash Corse

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Outil interactif – Tableau de bord de l’économie française

Découvrez l'économie française et européenne.

Le Tableau de bord de l'économie française s'adresse à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.

Outil interactif – Simulateur d'indices des prix personnalisé

Le simulateur d'indice des prix présente sur une courbe l’évolution mensuelle de l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’Insee depuis janvier 2000.

Il permet de calculer un indice personnalisé et d’en visualiser l’évolution, ainsi que d’afficher les évolutions des indices des prix des grands groupes de produits.

Comprendre les statistiques

Sur le blog de l’Insee – L’innovation irrigue tous les domaines de la statistique publique

Au moment de quitter mes fonctions à la tête de l’Insee, je souhaite dédier un billet de blog aux démarches d’innovation à l’Insee et dans la statistique publique. L’innovation est toujours un processus gourmand en temps et en énergie, mais il est particulièrement exigeant en matière de statistique. Pourquoi ? Parce qu’une des vertus cardinales des indicateurs de la statistique publique et de la comptabilité nationale est d’assurer une continuité des séries, une cohérence dans le temps et si possible une comparabilité internationale satisfaisante. Et l’utilisateur, quel qu’il soit, goûte peu aux ruptures de série : elles ne permettent pas de se comparer à des périodes lointaines, elles empêchent ou rendent difficile des travaux d’économétrie ou de modélisation. À titre d’illustration, il serait ainsi fort imprudent de modifier le questionnaire de l’enquête Emploi – ou même, on y reviendra, les modalités de passation du questionnaire – sans maîtriser les conséquences que cela peut avoir sur le taux de chômage.

Sur le blog de l’Insee – Par internet, par téléphone, à domicile : comment répond-on aux enquêtes de l’Insee ?

Pour la réalisation de ses enquêtes auprès des particuliers, l’Insee offre la possibilité de répondre par internet depuis plusieurs années, ce qui donne plus de souplesse aux répondants. Cependant, ce mode ne convenant pas à tous, il est nécessaire de le combiner avec d’autres modes de réponse, comme l’enquête par téléphone ou au domicile. C’est ce que l’on appelle des enquêtes multimodes. Plusieurs enquêtes suivent déjà ce type de protocole : citons notamment l’enquête Emploi en continu, qui a lieu tous les trimestres et permet pour ses réinterrogations une réponse par téléphone ou internet, et l’enquête Logement réalisée en 2023 et 2024, pour laquelle la réponse était successivement possible par internet, par téléphone puis au domicile avec un enquêteur.

Sur le blog de l’Insee – Comment mesurer l’évolution du pouvoir d’achat de l’ensemble des ménages ?

Si la crise inflationniste des années 2022 et 2023 a remis la question du pouvoir d’achat au centre des préoccupations des Français, elle a aussi ravivé les critiques sur la façon de le mesurer. L’Insee mesure l’évolution du « pouvoir d’achat du revenu disponible des ménages par unité de consommation », qui correspond aux variations du volume de biens et services que le revenu disponible des ménages permet d’acheter. Son évolution tient ainsi compte de la différence entre l’évolution du revenu disponible moyen et celle des prix à la consommation. Cet indicateur présente des atouts indéniables : il tient compte de l’ensemble des revenus des ménages, il est disponible rapidement (60 jours après la fin du trimestre), tout en étant conforme au cadre des comptes nationaux. Pour autant, bien que le revenu disponible des ménages soit défini par des normes internationales, la méthode pour mesurer le pouvoir d’achat n’est pas décrite dans les manuels internationaux, elle peut donc faire débat.

Bases de données

Les données de la région Corse

En projet dans la région

  • Les allocataires de la Caf ;
  • Le logement des jeunes ;
  • L’artisanat en Corse ;
  • L’économie sociale et solidaire ;
  • Les territoires non couverts par un réseau mobile (zone blanche) ;
  • L’économie liée à la gestion des déchets ;
  • Les personnes âgées.

Suivez-nous sur Linkedin.

Suivez-nous sur X (anciennement Twitter) Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeCorse.

Pour tout complément d'information : communication-corse@insee.fr - Tél : 06 83 89 38 90.