Insee Occitanie actualités Lettre no 66 du 14 mars 2024

Services
Dernière mise à jour le : 14/03/2024

Annonces

Suivez-nous sur Twitter X !

Restons connectés, suivez l’actualité régionale de l’Insee Occitanie sur Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeOccitanie.

Publications

Insee Conjoncture Occitanie

Insee Dossier Occitanie

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Note presse documentaire – Les agriculteurs

Emplois, revenus d’activités, retraites, patrimoine, niveaux de vie, résultats économiques... Que sait-on des agriculteurs sur ces sujets et sur l’activité agricole en France ?

Afin d’éclairer le débat social, dans cette note presse documentaire, l’Insee propose une compilation de différents travaux, publications, fichiers réalisés ces dernières années et produits par l’Institut et certains autres services de la statistique publique relatifs à la situation des agriculteurs.

Insee Focus - De 2 à 6 millions de ménages supplémentaires en France entre 2018 et 2050

Dans les prochaines décennies, si les tendances démographiques récentes se poursuivaient, le nombre de ménages continuerait d’augmenter en France, mais de manière moins marquée qu’avant 2018. Selon les scénarios envisagés, il y aurait entre 32 et 36 millions de ménages en 2050, contre 30 millions en 2018 et 22 millions en 1990. L’évolution des comportements de cohabitation deviendrait le principal moteur de cette augmentation, du fait du ralentissement de la croissance de la population. La part des adultes vivant seuls ou en famille monoparentale continuerait d’augmenter, au détriment de celle des couples. La poursuite des disparités territoriales observées sur la période récente conduirait à une diminution sensible du nombre de ménages dans 13 départements.

Des données départementales sont disponibles. Par exemple, entre 2008 et 2018, dans le département de l’Hérault, le nombre de ménages a augmenté en moyenne annuelle de 1,79 %.

Comprendre les statistiques

Faut-il s’attendre à une forte révision à la hausse de la croissance économique française depuis 2020 ?

Des observateurs tels que l’OFCE estiment que le rebond de l’activité économique en France à la suite de la crise sanitaire pourrait être fortement sous-estimé et donc être révisé à la hausse de façon importante dans les campagnes annuelles de comptes économiques à venir. Ils avancent les raisons suivantes :

  • des révisions fortes à la hausse sont intervenues dans d’autres pays européens ;
  • l’augmentation de la production plus forte que celle de la valeur ajoutée laisserait penser que la valeur ajoutée va être révisée à la hausse.

Au vu de leur connaissance de la construction des comptes et de leur expérience, les comptables nationaux de l’Insee considèrent que ces arguments ne valent pas :

  • on ne constate pas de révision biaisée et croissante des comptes français et on ne dispose pas d’information à ce stade susceptible de remettre en cause l’estimation actuelle ;
  • la construction des comptes, y compris trimestriels, est fondée sur la valeur ajoutée comme variable d’intérêt, ce qui explique que cet agrégat est plus solide et donc moins révisé que la production et les consommations intermédiaires.

L’Insee va-t-il revoir à la hausse ses estimations de croissance économique sur les années post Covid-19, dans le sillage d’autres pays européens tels que le Royaume-Uni, l’Italie ou encore l’Espagne ?

Retrouvez cet article sur le blog de l’Insee.

Bases de données

En projet dans la région

  • Insee Conjoncture :
    • Note de conjoncture du 4e trimestre 2023.
  • Insee Analyses :
    • La filière aérospatiale du Grand Sud-Ouest : en 2022, seule une entreprise sur vingt travaille sur des projets technologiques de décarbonation des aéronefs ou astronefs ;
    • Monographie sur le Tarn ;
    • Monographie sur le Tarn-et-Garonne ;
    • Étude sur la consommation d’espace et ses déterminants.
  • Insee Flash :
    • Les pratiques sportives.