Le SSM de l’énergie, du logement, du transport et de l’environnement

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 29/09/2022

Le service statistique ministériel de l’énergie, du logement, du transport et de l’environnement est le Service des données et études statistiques (SDES).

Le SDES est rattaché au Commissariat général au développement durable (CGDD), au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de la Transition énergétique.

Missions principales

Le SDES a pour mission d'organiser le système d’observation socio-économique et statistique en matière de logement, de construction, de transports, d’énergie, d’environnement et de développement durable, en liaison avec les institutions nationales, européennes et internationales intéressées.

A ce titre, dans ses domaines de compétence :

  • il recueille, élabore et diffuse l’information statistique ;
  • il élabore les indicateurs de développement durable pour les politiques publiques ;
  • il représente la statistique officielle française auprès de l'Union européenne, de l'OCDE, de l'Organisation des Nations unies et de l'Agence internationale de l'Énergie.

Production statistique

Pour ses domaines de compétence, le SDES élabore des statistiques à partir de résultats d'enquêtes prévues au programme du Conseil national de l'information statistique (Cnis), ou de sources multiples notamment administratives.

Dans le domaine de l'environnement, il constitue des systèmes d'informations sur la biodiversité, l'eau, l'air ou l'impact des activités économiques et humaines. Il élabore des indicateurs et des comptes environnementaux et appréhende la perception sociale des questions environnementales. Ces informations sont synthétisées en particulier dans le rapport annuel sur l'économie de l'environnement. Tous les quatre ans, il réalise le rapport sur l'état de l'environnement.

Dans le domaine de l'énergie, il réalise des enquêtes statistiques et gère des sources administratives touchant à la production et à la distribution d'énergie (électricité, gaz, pétrole, charbon, énergies renouvelables, chaleur). Il rassemble en outre des données collectées par d'autres organismes, sur la production et la consommation d'énergie, pour élaborer notamment des notes de conjoncture et le bilan annuel de l'énergie, ainsi que des études portant sur des enjeux aussi variés que l'approvisionnement énergétique et l'impact de la consommation d'énergie sur l'économie, la société et le climat.

Dans le domaine du logement et de la construction, il alimente et diffuse des bases de données (Sit@del, sur les permis de construire ; Géokit, sur l'aménagement et l'habitat) et pilote des enquêtes relatives à l'habitat (commercialisation des logements neufs, parc locatif social) et à la construction (suivi des entreprises, indice de prix des travaux d'entretien-amélioration de logements). Il élabore les comptes du logement.

Dans le domaine des transports, il produit et analyse des informations statistiques sur les flux de marchandises et de voyageurs par mode, le parc de véhicules routiers (immatriculations), l'économie des transports (entreprises, production et prix), les informations sociales sur les transports (en particulier les conditions de travail des conducteurs routiers de marchandises) et la mobilité des ménages. Il élabore également le compte satellite des transports.

Dans le domaine du développement durable, il préside et anime la commission indicateurs du Conseil national de la Transition écologique vers un développement durable. Il coordonne la conception et la production des indicateurs associés à la stratégie. De plus, il élabore – en partenariat avec l'Insee – des indicateurs de développement durable territoriaux. Il produit la base d'occupation des sols Corine Land Cover et conduit des études sur l'étalement urbain.

Le SDES participe avec l'Insee à l'élaboration des comptes nationaux. Ses travaux de chiffrage macro-économiques sont présentés sous la forme de rapports sur les comptes (du logement, des transports, de l’environnement, de l’énergie) et discutés dans des formations spécialisées.

Études et analyses

Le SDES réalise des analyses et des synthèses statistiques et économiques sur ses domaines d'intervention. Il apporte son appui au suivi des politiques publiques portées par les ministères, en mobilisant les données et les expertises dont il dispose. Il assure le pilotage de plusieurs observatoires sur les thématiques de l’économie verte, des risques naturels, de la rénovation énergétique.

Ses travaux intègrent les problématiques transversales de développement durable, qu’il s’agisse par exemple de mesurer l'empreinte carbone issue de la consommation finale des ménages et l’empreinte matières, de chiffrer les dépenses publiques pour la prévention des risques naturels ou de fournir les paramètres permettant de modéliser des scénarios énergétiques et climatiques.

Diffusion

Les statistiques et études produites par le SDES sont diffusées sur son site Ouvrir dans un nouvel ongletEtudes et données statistiques.

Des bases accessibles via internet permettent aux utilisateurs de télécharger des tableaux personnalisés et des fichiers détail. Des travaux à façon peuvent être réalisés sur commande.

Pour en savoir plus