Le SSM Défense

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 17/02/2023

Le service statistique ministériel de la défense est la Sous-direction Statistiques et Études économiques (S2E), usuellement dénommée Observatoire économique de la Défense (OED).

La S2E est rattachée à la Direction des affaires financières (DAF), au sein du Secrétariat général pour l'administration du ministère des Armées.

Missions principales

La S2E exerce sa compétence dans le domaine des forces armées et des entreprises relevant de la défense nationale.

Elle collecte, rassemble et synthétise l’information utile à l’ensemble des acteurs de ce domaine, tant publics que privés.

La S2E est aussi chargée de conduire des études relatives à l’environnement économique et financier de la défense et d’en diffuser les enseignements.

Elle assure par ailleurs le secrétariat du Prix d'Économie de la Défense.

Production statistique

La S2E établit chaque année le Recensement des Agents de l’État (RAE), recensement exhaustif des personnels militaires du ministère des Armées et militaires de la gendarmerie nationale (DGGN), à partir de différentes sources. Ce recensement comprend, outre les montants des traitements et indemnités de chaque agent, un volet d’informations ressources humaines complet. Ce recensement sert à alimenter sous formes de statistiques agrégées la Revue annuelle du Haut Comité d’Évaluation de la Condition Militaire et constitue le socle du suivi trimestriel des indices de traitement brut - grille indiciaire des militaires des Armées et des gendarmes.

Elle élabore le répertoire des entreprises fournisseurs de la Défense (REFD), répertoire statistique recensant annuellement les montants des achats réalisés par le ministère en charge de la Défense à ses entreprises fournisseurs.

Elle réalise des enquêtes statistiques dans son champ de compétence : enquête de fréquentation des lieux de mémoire (EFLM), enquête sur les entreprises de défense de l’industrie et des services (EDIS 2023), etc.

La S2E dresse des comparaisons internationales en matière d’efforts de défense des États, de livraisons de matériels de guerre et assimilés, de suivi de l’opinion publique sur la confiance dans les armées, etc. Elle pilote des travaux de statistique comparée à partir de différentes sources internationales et de coopérations approfondies avec ses homologues étrangers.

Études et prévision

À partir des données qu'elle synthétise, la S2E réalise ou fait effectuer des études en liaison avec des universitaires ou des centres de recherche dans les domaines de la condition militaire et de l’économie de défense.

La S2E contribue aux travaux de projections d'évolution du coût des facteurs, indispensables à l'évaluation correcte des besoins de paiement des opérations.

Diffusion

La sensibilité des données relatives à la défense justifie une diffusion encadrée des résultats statistiques, ainsi que des études.

La S2E valorise et diffuse les résultats de ces travaux par une série de publications (bulletins EcoDef Conjoncture, Statistiques, Études, Références), disponibles sur le site Ouvrir dans un nouvel ongletdefense.gouv.fr/ssm.