Rencontres et manifestations Insee Île-de-France

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 05/06/2024

L'Insee organise régulièrement des rencontres qui sont l'occasion de présenter le site www.insee.fr, d'échanger sur les attentes de nos interlocuteurs et sur l'offre de la direction régionale, d'orienter et d'accompagner nos publics vers le meilleur service.

Dernières rencontres

  • Observatoire parisien du marché locatif privé
    16 mai 2024
    François Dubujet, chef de la division démographie et politiques sociales, et Marie Acs, cheffe de projet d’action régionale, ont représenté la direction régionale de l’Insee Île-de-France à la réunion de lancement de l’observatoire du marché locatif privé parisien, organisée par Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti. Étaient également conviés de nombreux acteurs publics (la direction du logement et de l’habitat de la Ville de Paris, l’Apur, la Drihl, la Caf de Paris, l’Agence Parisienne du Climat) et privés (Groupe Se Loger, De Particulier à Particulier, Bien'Ici, la Fnaim, l’Union des syndicats de l'immobilier Île-de-France et Grand Paris).
  • Colloque sur l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
    4 et 5 avril 2024
    La seconde journée du colloque « Sports, cultures et altérité » était dédiée à une réflexion sur les enjeux de l’évaluation de l’impact des JOP. Elle a réuni des acteurs universitaires, institutionnels et parties prenantes de l’organisation locale des Jeux pour discuter les méthodes mises en œuvre pour objectiver des effets de l’évènement sur un territoire de la Seine-Saint-Denis présenté comme une cible privilégiée de « l’héritage des Jeux ». Dans ce cadre, Nathalie Morer, cheffe du Service des Études et de la Diffusion de l’Insee Île-de-France, a participé à la table ronde « Économie, emploi et insertion autour des jeux en Seine-Saint-Denis : indicateurs, données et enjeux d’analyse ».
  • Printemps de la ruralité
    4 avril 2024
    Dans le cadre du Printemps de la ruralité lancé fin janvier 2024 par le ministère de la Culture, une concertation régionale était organisée par la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac) d’Île-de-France sur la place de la culture dans les espaces ruraux. L’évènement avait lieu au pôle artistique du Val Briard « L’envolée », dans la commune des Chapelles-Bourbon (77). Lors de la table ronde introductive, Nathalie Morer, cheffe du Service des Études et de la Diffusion de l’Insee Île-de-France, est intervenue pour rappeler la définition de « l’espace rural » selon l’Insee, présenter les spécificités socio-démographiques de l’espace rural francilien et enfin évoquer l'étude partenariale en cours avec la Drac sur les pratiques culturelles des Franciliens. Sont également intervenus Nicolas Robert, chef du service Population, Accompagnement, Coopération et Territoires à la Drac, Claire Le Bigot, directrice régionale adjointe de la Driaaf, et Anne-Sylvie Stern-Riffé, conservateur des Monuments historiques. Plus de 250 personnes, habitants, représentants de l’État et des collectivités, acteurs culturels et du monde associatif, ont participé à l’évènement.
  • Séminaire du laboratoire Printemps sur le thème « Observer, mesurer, quantifier le télétravail »
    29 mars 2024
    Le laboratoire Printemps « Professions, Institutions, Temporalités » est rattaché à l’UFR des sciences sociales de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et au CNRS. Ce séminaire, réunissant une trentaine de chercheurs en sociologie quantitative et spécialistes du travail, était organisé autour de trois présentations : un historique des travaux sociologiques sur la question du télétravail depuis le début des années 2000, par Gabrielle Schutz (laboratoire Printemps), les résultats des enquêtes Tracov 1 et 2 sur le vécu du travail et du chômage pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, par Louis Erb (Dares), et une étude sur les liens potentiels entre télétravail et migrations résidentielles, par François Dubujet (Insee Île-de-France).
  • Lancement de la phase II du programme « Territoires d’industrie » en Île-de-France
    19 mars 2024
    Le programme national « Territoires d’industrie » est une stratégie de reconquête industrielle par et pour les territoires lancée en 2018. Le 19 mars 2024, avait lieu à la Préfecture de région une réunion de lancement de la phase II de ce programme en Île-de-France, présidée par Pierre-Antoine Molina, Préfet Secrétaire général aux politiques publiques. À cette occasion, après un bilan de la première phase, Isabelle Kabla-Langlois, directrice régionale de l’Insee Île-de-France, a présenté un panorama des établissements et des emplois dans le secteur industriel au sein des 11 territoires sur lesquels porte la deuxième phase du programme.

Presse

Retrouvez l'ensemble des communiqués de presse de la région Île-de-France.