Paul Champsaur

Directeur général de l'Insee de 1992 à 2003

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 13/06/2016

Né en janvier 1944

Ancien élève de l'école polytechnique (Promotion X1963), diplomé de l'École nationale de la Statistique et de l'Administration économique (Ensae), Paul Champsaur est inspecteur général de l'Insee. Actuellement, il est président de l'Autorité de la statistique publique.

La première partie de sa carrière est essentiellement consacrée à l'enseignement et à la recherche, notamment à l'Ensae et au Center for Operational Research and Econometrics (Core) de l'Université catholique de Louvain. À partir de 1984, Paul Champsaur s'oriente vers le conseil économique - au sein de la direction de la Prévision du ministère de l'Économie et des Finances - et de l'Institut national de la Statistique et des Études économiques (Insee), dont il est le directeur général entre 1992 et 2003.

En 2003, il est nommé à la tête de l'Autorité de régulation des télécommunications qui devient Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en 2005. À ce poste, il décide de la réduction de la tarification des SMS et des terminaisons d'appels, et poursuit les incitations au dégroupage.

Au terme de six ans de mandat, il devient président de l'Autorité de la statistique publique en mars 2009.

Paul Champsaur a par ailleurs présidé les groupes d'expertise économique :

  • sur l'interconnexion et le financement du service universel dans le secteur des télécommunications (1995-1996) ;
  • sur la tarification des réseaux de transports et de distribution de l'électricité et de la fourniture d'électricité aux consommateurs non éligibles (1999-2000).