L’organisation territoriale de l’Insee

Les moyens de l’Insee sont répartis entre la direction générale, située à Montrouge et dans le nouveau Centre statistique de Metz, les directions régionales, les centres et services nationaux informatiques. En Outremer, les directions régionales prennent la forme de directions interrégionales secondées par des services régionaux.

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 17/03/2023

Une direction générale située à Montrouge

Site de Montrouge

La direction générale située à Montrouge définit les travaux statistiques et économiques. Elle partage leur réalisation entre elle-même, les directions régionales, les centres et services nationaux informatiques. Elle coordonne le service statistique public et gère les moyens humains, financiers et informatiques de l’Institut.

INSEE - 88, avenue Verdier - CS 70058
92 541 Montrouge cedex
Standard téléphonique : 01 87 69 50 00

Accès au bâtiment White

Transports publics

  • Métro ligne 4 : station Mairie de Montrouge
  • Métro ligne 13 : station Chatillon-Montrouge
  • Tramway ligne T6 : station Chatillon-Montrouge
  • Bus lignes 194, 388 : arrêt Augustin Dumont
  • Bus ligne 68 : arrêt Place Jean Jaurès

Accès piétons

  • Entrée principale : 88 avenue Verdier - Accessible aux visiteurs et agents Insee

Accès autos

  • 17 avenue de la Marne : si la grille est fermée, pressez le bouton de l’interphone, situé à gauche de l’entrée, annoncez-vous à l’agent de sécurité, avancez jusqu’à la barrière, puis appuyez sur le bouton sur votre gauche pour accéder aux différents niveaux de parking (trois niveaux de parkings, 450 places couvertes aux niveaux -2, -3 et -4 de l’immeuble, bornes de recharge pour véhicules électriques au niveau -2).

Un réseau de directions régionales

Les directions régionales collectent la plupart des données statistiques et effectuent une part importante de leur traitement. Se tenant au contact des acteurs locaux, elles réalisent des études et diffusent de l’information économique et sociale dans leur région. Leurs principaux interlocuteurs sont les services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales.

Elles occupent une position privilégiée pour appréhender les besoins des acteurs locaux et les satisfaire.