Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2024 Enquête Technologies de l’information et de la communication (TIC) auprès des entreprises - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le :Paru le16/01/2025
Insee Résultats- Janvier 2025

Les résultats ne sont pas directement comparables avec ceux des millésimes 2021 ou antérieurs en raison du changement d’unité statistique de l’enquête de l’unité légale vers l’entreprise au sens de la loi de modernisation de l’économie de 2008. Ce changement correspond à la mise en œuvre du nouveau règlement-cadre européen FRIBS (Framework Regulation Integrating Business Statistics), adopté en 2019 et qui s’applique à l’enquête TIC à partir de 2022, qui a pour but de mieux appréhender la réalité économique des entreprises.

Sources

Présentation générale de l'enquête TIC

Une présentation générale de l'enquête TIC auprès des entreprises (Technologies de l'information et de la communication) est disponible dans la rubrique "Définitions, méthodes et qualité" du site Insee.fr.

L'enquête sur les TIC et le commerce électronique en 2024

L’enquête sur les TIC et le commerce électronique 2024 a été réalisée début 2024 auprès d’un échantillon d’environ 10 200 entreprises actives, occupant 10 personnes ou plus (salariés et non-salariés), implantées en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer.

Cette enquête s’appuie depuis 2022 sur la définition économique instaurée par la loi de modernisation de l’économie (LME) et son décret d’application n° 2008-1354 du 18 décembre 2008. Les résultats de 2024 sont donc comparables avec ceux de 2022 et 2023 mais pas avec les millésimes précédents.

L’enquête porte sur les secteurs d’activité suivants : industrie manufacturière, construction, commerce et réparation d’automobiles et de motocycles, transports et entreposage, hébergement et restauration, information et communication, activités immobilières, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités de services administratifs et de soutien (sections C à J, L, M, N et groupe 95.1 de la NAF rév. 2). L’échantillon est représentatif d’environ 188 000 entreprises.

Les questions sur les taux d’équipement en TIC portent en général sur la situation au moment de l’enquête, c’est-à-dire au cours du premier trimestre 2024. Celles portant sur certaines pratiques, notamment le commerce électronique, se réfèrent à l’année précédant l’enquête (soit 2023 pour l’enquête 2024).

Des enquêtes analogues ont été menées dans tous les pays européens en application du règlement communautaire n° 1006/2009 sur la société de l’information.

Cette enquête a été subventionnée par l'Union européenne.

Définitions

Application web (appli, apps) :

Petit logiciel applicatif, qui est soit téléchargé à partir d’une boutique d’applications (App store, GooglePlay, etc.) et installé sur l’appareil portable, soit hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web.

Apprentissage automatique :

L’apprentissage automatique ou machine learning consiste à donner à un programme informatique la capacité d’apprendre pour améliorer ses performances à résoudre des tâches. Souvent, le programme subit une phase d’entraînement ou d’apprentissage sur un jeu de données connues, après quoi il met en application sur des nouvelles données les compétences apprises.

Attaque par déni de service (DoS, DdoS) :

Attaque visant à rendre indisponible des services ou ressources informatiques. Il s’agit la plupart du temps d’attaques à l’encontre des serveurs d’une entreprise, afin qu’ils ne puissent être utilisés et consultés. Les serveurs de messagerie peuvent être victimes de ces attaques.

Automatisation des processus robotisés :

Technologie de création de robots par apprentissage du comportement d’un usager sur une interface graphique. Le système apprend la liste des tâches à automatiser en observant le comportement d’usagers humains.

Chatbot  :

Un chatbot, dialogueur ou agent conversationnel est un agent logiciel qui dialogue avec un utilisateur, sans intervention humaine.

Cloud  :

Puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques de prestataires, distants et accessibles par Internet.

Connexion Internet fixe haut débit ou très haut débit :

Technologie permettant de transporter des informations à une vitesse rapide, soit sur des lignes téléphoniques classiques (ADSL, SDSL, IDSL, HDSL, RADSL, VDSL, etc.) soit via une liaison spécialisée, la fibre optique, le câble. Les technologies alternatives (Ethernet, courant porteur en ligne (CPL) métropolitain, boucle locale radio (BLR/FWA), Wifi/Wimax, ATM, relais de trame) sont à classer sous cette rubrique.

Fichiers journaux (logs) :

Le fichier journal (en anglais log file ou plus simplement log) désigne le fichier contenant les enregistrements de tous les évènements affectant un processus particulier (application, activité d’un réseau informatique, etc.). Il permet d’analyser pas à pas l’activité interne du processus et ses interactions avec son environnement.

GRC (gestion de la relation client) – CRM (customer relationships management) :

Progiciel permettant de gérer l’ensemble des relations avec les clients dans un même processus en regroupant la gestion des campagnes marketing, l’informatisation des forces de vente, le suivi de la relation client au quotidien, etc.

Médias sociaux :

L’usage des médias sociaux par l’entreprise fait référence à l’utilisation d’applications ou de plateformes de communications basées sur la technologie internet dans le but d’échanger du contenu en ligne avec les clients, les fournisseurs, les partenaires ou au sein de l’entreprise. Exemple : réseaux sociaux (Facebook, Linkedln, etc.), blogs (Twitter, etc.), sites de partage (Youtube, Flickr, etc.), wiki.

Nombre annuel moyen de personnes travaillant pour votre entreprise :

Concerne le nombre de personnes salariées ou non qui ont travaillé pour votre entreprise au cours de l’année. Les salariés sont les personnes pour lesquelles votre entreprise a établi un contrat de travail. Les non-salariés fournissent un service à votre entreprise, sans être salariés d’une autre entreprise. Le nombre moyen renseigné doit tenir compte de la durée du contrat (salariés) ou de la période de travail effective (non-salariés).

PGI (progiciel de gestion intégré) – ERP (enterprise resource planning) :

Progiciel permettant de gérer les processus d’une entreprise et de partager les informations entre les métiers via une base de données unique (SAP, PeopleSoft, Oracle, etc.). Il intègre les fonctions suivantes : planning, achats, ventes, marketing, relation client, finances et ressources humaines, etc.

Pharming  :

Attaque pour dérouter la circulation d’un site web vers un faux site web, afin d’acquérir des informations confidentielles.

Phishing ou hameçonnage :

Tentative frauduleuse d’acquérir des informations confidentielles telles que les noms d’utilisateurs, les mots de passe ou les informations sur une carte de crédit en se faisant passer pour un interlocuteur honnête dans une communication électronique. L’hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou d’autres moyens électroniques.

Place de marché ou marketplace  :

Place de marché (ou marketplace) est le nom donné à un site d’e-commerce qui permet à de nombreuses entreprises de réduire leurs coûts de transaction et d’acquisition de nouveaux clients. Chaque vendeur a le contrôle des ventes qu’il réalise (tarification, volumes, etc.). La transaction est portée par la plateforme, qui fait office de tiers de confiance. Ce service est généralement facturé sous forme de commission.

Tests d’intrusion (pentest) :

Un test d’intrusion (« penetration test » ou « pentest », en anglais) est une méthode d’évaluation de la sécurité d’un système ou d’un réseau informatique ; il est réalisé par un testeur. La méthode consiste généralement à simuler l’attaque du réseau par un utilisateur mal intentionné ou un logiciel malveillant.

Traitement automatique du langage naturel :

Le traitement automatique du langage naturel ou le natural language processing (NLP) est la capacité d’un programme informatique à comprendre le langage humain tel qu’il est parlé, à convertir des données en langage naturel ou à identifier des mots et des phrases exprimés en langage parlé et à les convertir dans un format compréhensible par une machine.

Vitesse de téléchargement maximale contractuelle :

Il s’agit de la vitesse indiquée dans le contrat d’abonnement à Internet, et non pas de la vitesse de téléchargement constatée.

Pour en savoir plus

« Les TIC et le commerce électronique dans les entreprises en 2023 », Insee Résultats - décembre 2023.