Achats transfrontaliers de carburant à la frontière franco-allemande

Marine ADAM, Odran BONNET (Insee), Étienne FIZE (PSE-IPP, CAE), Tristan LOISEL, Lionel WILNER (Insee-Crest), Marion RAULT (Ensae)

Documents de travail
No 2024-08
Paru le :Paru le07/05/2024
Marine ADAM, Odran BONNET (Insee), Étienne FIZE (PSE-IPP, CAE), Tristan LOISEL, Lionel WILNER (Insee-Crest), Marion RAULT (Ensae)
Documents de travail No 2024-08- Mai 2024

Cet article exploite l’introduction de la taxe carbone allemande en 2021 ainsi que les réductions de taxes d’accise sur les carburants en France et en Allemagne, consécutives à la crise pétrolière de 2022, pour déduire comment les recettes des taxes sur les carburants réagissent aux changements des prix relatifs. Sur la base des données françaises à haute fréquence issues des comptes bancaires individuels, nous constatons un déplacement substantiel entre la consommation étrangère et la consommation nationale. Lorsque les prix relatifs augmentent de 1 %, la demande transfrontalière relative diminue de 7,8 %. En outre, il n’y a pas de différence substantielle dans la réponse de la demande aux taxes sur le carbone ou aux taxes d'accise.