Construction d’intervalles de confiance et relecture du passé avec le modèle Mésange

Alexandre Bourgeois (Insee - Dese – Département des études économiques – Division « Etudes macroéconomiques »), Benjamin FAVETTO (DG Trésor - SPMAE - Sous-Direction Politiques macroéconomiques - Bureau Prévisions économique France)

Documents de travail
No 2024-07
Paru le :Paru le30/04/2024
Alexandre Bourgeois (Insee - Dese – Département des études économiques – Division « Etudes macroéconomiques »), Benjamin FAVETTO (DG Trésor - SPMAE - Sous-Direction Politiques macroéconomiques - Bureau Prévisions économique France)
Documents de travail No 2024-07- Avril 2024

Le modèle Mésange, modèle macro-économétrique co-développé par l’Insee et la Direction Générale du Trésor, permet de simuler la réponse de l’économie française à différents types de modifications de son environnement. Les comportements agrégés des agents y sont décrits par une quarantaine d’équations économétriques estimées, qui déterminent la réponse dynamique du modèle à un choc, en écart au sentier de croissance équilibrée. Cette étude analyse l’incertitude du modèle issue de son estimation à travers deux approches. La première vise à construire des intervalles de confiance pour les fonctions de réponse du modèle à l’aide d’une méthode de bootstrap non-paramétrique. Un algorithme de rééchantillonnage – qui tire au hasard dans les séries de résidus économétriques pour simuler des trajectoires alternatives du modèle – permet de quantifier l’incertitude liée à l’estimation de certains coefficients et celle liée à la spécification du modèle lui-même. Cette première approche confirme la significativité des effets dynamiques des simulations effectuées avec Mésange pour la plupart des variables macro-économiques. La seconde propose une relecture de la crise économique de 2008 en s’appuyant sur la construction de scénarios alternatifs simulés aléatoirement. Ces résultats permettent d’analyser et de confirmer la robustesse du modèle Mésange, en apportant une contribution méthodologique pour mesurer l’incertitude issue de la simulation lorsqu’elle est comparée à une trajectoire passée. Ils reposent sur une étude préliminaire approfondie des propriétés statistiques des résidus des équations économétriques, afin de justifier l’utilisation du bootstrap. Cette étude met en avant, par ailleurs, quelques points d’attention en vue d’une prochaine réestimation du modèle.