Enquête moyens et modes de gestion de l'immatériel 

IMMATERIEL 2004

Sources
Paru le :Paru le11/05/2024

L’enquête veut préciser comment les entreprises indépendantes et les groupes gèrent l’immatériel. Elle retient trois domaines de gestion de l’immatériel :

- le marketing et la communication publicitaire ;

- la politique d’innovation et de recherche ;

- la gestion de la propriété intellectuelle.

La gestion des connaissances initialement prévue a été abandonnée.

Elle veut comparer les pratiques des groupes français et étrangers.

L’enquête, pour mieux individualiser les processus de gestion de l’immatériel, reprend la définition de l’entreprise du règlement (CEE) N°696/93, remplaçant l’autonomie de décision par l’autonomie de gestion de l’immatériel. Les entreprises issues de groupes par ce profilage sont validées avec les groupes au moyen d’une pré-enquête téléphonique.

L’entreprise se présente (effectifs, chiffre d’affaires, marchés géographiques), puis par domaine de gestion de l’immatériel :

- précise ses actions, ses objectifs, ses résultats ;

- quantifie ses efforts : dépenses, effectifs, redevances ;

- précise son degré d’autonomie dans le cadre de la politique du groupe.

Première enquête voulant enquêter l’immatériel le plus largement et le plus précisément possible.

Enquête

Ponctuelle ou apériodique

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