Contribuer à la construction de la statistique européenne et internationale

En participant au système statistique européen et en contribuant à la construction de la statistique internationale, l’Insee fait rayonner l’expertise française en matière de statistique publique.

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 31/10/2023

L’Insee, un acteur à part entière de la statistique publique européenne

L’Insee et plus largement le service statistique public sont représentés par le directeur général de l’Insee dans les instances décisionnelles de l’Union européenne (UE) en matière statistique et font valoir leurs positions lorsque s’élaborent les règlements qui fixent les modalités de production des statistiques européennes.

Plus largement, l’Insee prend part au Ouvrir dans un nouvel ongletsystème statistique européen coordonné par Eurostat, l’office statistique de l’UE, dont l’objectif est de développer, produire et diffuser des statistiques comparables entre les pays de l’Union européenne. L’institut y contribue également en participant à des projets financés par Eurostat, ainsi qu’à des conférences biennales sur les nouvelles techniques et technologies pour les statistiques (Ouvrir dans un nouvel ongletNTTS) et sur la Ouvrir dans un nouvel ongletqualité.

Au cœur des échanges de bonnes pratiques entre partenaires internationaux

L’institut contribue à la construction de la statistique internationale, qui est coordonnée par l’Organisation des Nations unies (ONU) dans le cadre de sa Ouvrir dans un nouvel ongletcommission statistique gérée par sa Ouvrir dans un nouvel ongletdivision statistique et dans le cadre de la Ouvrir dans un nouvel ongletconférence des statisticiens européens. Il participe également aux travaux statistiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Dans le cadre de la coopération internationale, l’Insee apporte aussi un appui aux instituts statistiques nationaux en demande d’expertise technique, et ce sous forme de missions d’assistance technique et d’organisation de visites d’études ou d’ateliers.

Les chiffres clés

  • Participation à 167 groupes internationaux, dont 4/5 sont européens
  • 81 actions de coopération internationale

Pour en savoir plus sur les activités de l’Insee sur la scène européenne et internationale en 2022, Ouvrir dans un nouvel ongletlisez le rapport annuel 2022.