Comment coder en ISCO

Méthodes
Dernière mise à jour le : 24/01/2024

Le codage en ISCO s’appuie sur le protocole de codage de la PCS 2020. De nombreux outils sont mis à disposition en libre accès sur cette page pour faciliter et uniformiser la codification de la profession dans la nomenclature ISCO. Plusieurs étapes sont nécessaires :

Collecter un libellé de profession

Le processus est celui utilisé pour collecter la PCS2020. Le libellé de profession est choisi au sein d’une liste embarquée dans les enquêtes, avec une formulation différenciée entre les hommes et les femmes. Si l’enquêté ne retrouve pas sa profession dans la liste proposée en collecte, il est possible de récupérer l’information par une saisie de sa profession en clair. Afin de s’assurer que ce libellé est suffisamment précis pour être codé, il peut être comparé à une liste de libellés dits « flous ». Si le libellé saisi en clair correspond à un libellé flou, il est alors recommandé de demander à l’enquêté de décrire plus précisément son activité.

La collecte du libellé de profession en PCS 2020

Collecter des variables annexes

Une seule variable annexe est collectée spécifiquement pour le codage en ISCO : la notion de supervision du travail d’autres personnes. D’autres variables annexes collectées dans le cadre de la PCS 2020 sont utilisées pour la codification en ISCO (le statut d’emploi, la classification professionnelle, la taille de l’entreprise).

Codifier automatiquement en ISCO en fonction du libellé et des variables annexes collectés

Pour coder la profession en ISCO, une matrice de codification, synthétisant les règles de codage, est mise à disposition. Elle sert à la fois pour consulter ces règles et comme intrant pour les programmes de codification automatique, qui s’appuient sur cette matrice pour coder ISCO en fonction du libellé et des variables annexes collectés. Les programmes de codification automatique sont mis à disposition sous divers formats. Ils s’appuient sur les questions standardisées présentées ci-dessus.

La matrice de codification 2024 pour la visualisation
(xlsx, 351 Ko)
La matrice de codification 2024 pour alimenter les programmes
(csv, 1 Mo)
Les programmes (R, SAS et Python) de codification automatique
(zip, 11 Ko)

Par construction, ISCO-08, qui est la nomenclature en vigueur, n’évolue pas. En revanche, les instruments (listes de professions, matrice de codification, tables de codage) permettant de classer les professions dans cette nomenclature ont vocation à évoluer chaque année pour prendre en compte des améliorations. Ces instruments sont donc millésimés. Ainsi, par exemple, les listes de libellés de professions 2024 correspondent aux versions des listes embarquées dans les enquêtes de l’Insee en 2024.