Pauvreté et territoires : davantage de jeunes et de locataires du parc social dans les grandes villes, plus de retraités parmi les pauvres dans le rural

Services
Dernière mise à jour le : 31/10/2023

 

En partenariat avec la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP), l’Insee publie une étude nationale ainsi que des dossiers régionaux fournissant des éléments de diagnostic pour la nouvelle génération de contrats des solidarités, déclinaisons locales du Pacte des solidarités.

Les ménages retraités pauvres sont le plus souvent des personnes seules et habitent davantage dans le rural que l’ensemble des ménages pauvres. Les ménages insérés dans l’emploi mais percevant de faibles revenus du travail sont en majeure partie des familles avec enfants et sont surreprésentés dans le quart nord-ouest et dans les anciennes régions Rhône-Alpes et Franche-Comté. Les moins de 30 ans non insérés dans l’emploi résident en majorité seuls et sont relativement plus nombreux au sein des grandes villes étudiantes. Parmi les autres ménages pauvres non insérés dans l’emploi, les propriétaires sont surreprésentés dans le rural ; et une part relativement élevée de leur revenu provient d’indemnités de chômage. Les locataires ont des revenus dépendant en grande partie des prestations sociales. Ceux du parc privé sont surreprésentés autour de l’arc méditerranéen ; ceux du parc social, essentiellement des familles avec enfants, résident à 90 % dans l’urbain et sont relativement plus présents dans la moitié Nord.

Études nationales

Études régionales