La participation électorale aux élections présidentielle et législatives de 2022

Services
Dernière mise à jour le : 17/11/2022

Lors des élections présidentielle et législatives de 2022, 36 % des électeurs inscrits en France (métropole ou Dom) et résidant en France ont voté à tous les tours (vote systématique), 16 % se sont systématiquement abstenus et 48 % ont voté par intermittence. La participation aux votes croît avec l’âge jusque vers 80 ans. Elle croît aussi avec, le niveau de diplôme et le niveau de vie.

Entre 2002 et 2022, la participation aux votes a changé. Notamment, 2017 marque une évolution importante. Entre 2002 et 2012, le comportement de vote dominant était le vote systématique. Depuis 2017, la proportion d’inscrits dont le vote est intermittent dépasse désormais celle des inscrits dont le vote est systématique. L’abstention systématique, quant à elle, augmente de façon régulière (+2 à 3 points d’une séquence électorale à l’autre depuis 2007).

Les écarts de comportement de vote selon l’âge, le niveau de diplôme et le niveau de vie tendent à s’accroître dans le temps.

Le vote systématique représente moins de 20 % des inscrits dans les départements et régions d’outre-mer, où l’abstention systématique est nettement plus fréquente qu’en métropole. Dans les autres régions françaises, la part du vote systématique est comprise entre 30 % (Corse) et 42 % (Nouvelle-Aquitaine). Ces écarts s’expliquent au moins en partie par les structures des populations. Par exemple, la Nouvelle Aquitaine est la région où le taux d’inscrits parmi les habitants âgés de 60 ans ou plus est le plus élevé.

Le fait que la population est en moyenne plus âgée dans les espaces ruraux que dans les espaces urbains pourrait aussi expliquer le vote systématique plus fréquent dans les espaces ruraux (39 %) que urbains (35 %).

Études nationales

Études régionales