La prise en compte des groupes dans les enquêtes auprès des entreprises Séminaire de Méthodologie Statistique du département des méthodes statistiques du 20 novembre 2019

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 23/01/2020

En France, comme dans de nombreux autres pays, les statistiques d’entreprises font actuellement l’objet d’une refonte majeure. En effet, les enquêtes auprès des entreprises, qui étaient jusqu’à présent basées sur l’observation d’unités légales correspondant à une vision purement juridique de l’entreprise, tendent à s’appuyer de plus en plus sur le concept économique d’entreprise, définie comme « la plus petite combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et services jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes ».
Ce séminaire vise à présenter les évolutions méthodologiques permettant d’adapter les productions statistiques à cette nouvelle unité statistique.

  Sylvain Quenum, Caroline Imberti, Division Sondages, DMCSI, Insee.

  Guillaume Chanteloup, Claire Jacod, Division profilage et traitement des grandes unités et Division Élaboration des statistiques annuelles d'entreprises, DSE, Insee.

  Arnaud Fizzala, Division Sondages, DMCSI, Insee.

  Colette Héricher, Division Élaboration des statistiques annuelles d'entreprises, DSE, Insee.

  Thomas Balcone, Camille Schweitzer, Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques, SSM du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation .