Insee.net actualités n° 309 du 07 mai 2024

Services
Dernière mise à jour le : 07/05/2024

Du nouveau sur le blog

Insee, Banque de France, S&P Global… les enquêtes de conjoncture se valent-elles toutes ?

Utilisées pour analyser la conjoncture et effectuer des prévisions économiques, les enquêtes de conjoncture auprès des entreprises sont harmonisées par la Commission européenne pour assurer la comparabilité entre pays. Pour la France, ce sont les enquêtes réalisées par l’Insee qui sont mobilisées et qui permettent de mesurer le climat des affaires. Elles fournissent des enseignements habituellement proches de ceux d’enquêtes similaires réalisées par la Banque de France ou par S&P Global, qui produit les indices des directeurs d’achat (PMI). Toutefois, des divergences peuvent occasionnellement apparaître et c’est notamment le cas sur la période récente, pour laquelle les PMI sont beaucoup plus dégradés que les autres indicateurs, dont ceux produits par l’Insee. Cette divergence affecte également les comparaisons internationales : la situation allemande apparaît significativement plus dégradée que celle de la France sur la base des enquêtes de la Commission, alors qu’elle est plutôt comparable d’après les PMI.

Vient de paraître

Panorama des licences sportives dans les fédérations olympiques de Paris 2024

En 2022, les fédérations sportives olympiques d’été ont délivré 8,8 millions de licences sportives annuelles, soit une licence pour sept habitants. Les fédérations de football, de tennis et d’équitation concentrent 44 % des licences. Rapporté à la population, le nombre de licences est plus élevé dans les régions de la façade atlantique (Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine), ainsi que dans les territoires urbains de densité intermédiaire ou le rural périurbain.

Après avoir chuté durant la crise sanitaire, le nombre de licences délivrées par les fédérations sportives olympiques d’été a retrouvé en 2022 son niveau de 2017. En cinq ans, la part des femmes licenciées a augmenté mais, en 2022, seule une licence sur trois est détenue par une femme.

Un adulte sur dix rencontre des difficultés à l’écrit

En 2022, en France, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi les adultes qui ont débuté leur scolarité en France, 4 % sont en situation d’illettrisme. Les difficultés en calcul touchent 12 % des personnes de 18 à 64 ans et ont tendance à s’ajouter à celles de l’écrit : 62 % des personnes en difficulté à l’écrit le sont également en calcul.

Ce sont quelques résultats de l’étude réalisée par l’Insee et la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation nationale.

Le saviez-vous ?

Une enquête sur les déplacements touristiques débute

L’enquête Voyages professionnels et personnels interroge les personnes sur leurs déplacements touristiques, que ce soit à l’occasion de vacances, week-ends ou séjours professionnels. Elle s’intéresse aux caractéristiques de ces voyages, telles que les moyens de transport utilisés, le type d’hébergement, les dépenses. Ces informations permettent notamment d’étudier les retombées économiques du tourisme en France, de produire tous les mois des informations conjoncturelles sur l’activité touristique, et d’établir des statistiques annuelles sur les caractéristiques des voyageurs. L’Insee la réalisera à partir de 2025 en France métropolitaine et pour la préparer au mieux mène une enquête « pilote » de mai 2024 à janvier 2025.

Les dépenses des Français : une enquête démarre le 13 mai

L’enquête Budget de famille interroge les personnes sur leur budget et sur toutes les dépenses qu’elles réalisent pour le logement, l’alimentation, l’habillement, la santé, les transports, les loisirs, etc. Elle contribue à décrire le poids de chacun de ces postes de consommation dans le budget des ménages, comment ce poids évolue au fil des années ou quels sont les nouveaux postes de dépenses.

Cette enquête est utile pour mesurer certains phénomènes économiques, par exemple pour calculer l’indice des prix à la consommation qui mesure l’inflation.

Elle aura lieu en 2026 auprès d’environ 26 000 ménages. L’Insee mène de mai à juillet 2024 une enquête pilote auprès de 2 500 ménages.

Les inscriptions à la classe préparatoire talent de l’Insee (CPT) sont ouvertes

Les candidatures pour intégrer la classe prépa Talents de l’Insee (CPT) sont ouvertes jusqu'au 7 juin 2024.

Cette classe, d’une quinzaine de places, prépare les élèves au concours externe de contrôleur de l'Insee et éventuellement à d’autres concours administratifs. Elle est destinée, sous conditions de ressources, aux étudiants post bac et aux demandeurs d’emploi. Son objectif est de favoriser l’égalité des chances dans l’accès à la fonction publique.

La formation se déroule au Centre de formation de l’Insee à Libourne (Cefil) de mi-septembre à mi-janvier, quelques jours avant les écrits du concours. Pendant plus de quatre mois, les élèves bénéficient d’un soutien pédagogique renforcé et de conditions matérielles favorables, notamment la gratuité de l’hébergement.

Rendez-vous le 22 mai pour la prochaine lettre

Vient de paraître

Conjoncture

L’activité dans l’industrie

L’activité dans la construction

L’activité dans le commerce et les services

Créations d’entreprises

Comptes de la nation (PIB, consommation…)

Prix à la consommation et indice de référence des loyers

Autres indices de prix (production, logement-construction…)

Les rendez-vous de l'Insee