Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur actualités Lettre no 397 du 3 mai 2024

Services
Dernière mise à jour le : 03/05/2024

Annonces

Ouvrir dans un nouvel ongletSuivez-nous sur YouTube !

En juin 2023, l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé sa chaîne YouTube @InseePaca. Vous y trouverez une grande variété de vidéos destinées à promouvoir nos publications, à faciliter la compréhension et l’interprétation des chiffres que nous publions et à vous aider à naviguer sur nos sites internet. Vous pourrez également accéder aux replays de nos webinaires ou découvrir nos vidéos pédagogiques.

Nous sommes allés à votre rencontre : retrouvez notre vidéo courte sur les Ouvrir dans un nouvel ongletsports qui comptent le plus de licenciés dans la région , d’après les Marseillais.

Suivez-nous sur Twitter !

Du nouveau sur le blog

Les enquêtes de conjoncture se valent-elles toutes ?

Utilisées pour analyser la conjoncture et effectuer des prévisions économiques, les enquêtes de conjoncture auprès des entreprises sont harmonisées par la Commission européenne pour assurer la comparabilité entre pays. Pour la France, ce sont les enquêtes réalisées par l’Insee qui sont mobilisées et qui permettent de mesurer le climat des affaires. Elles fournissent des enseignements habituellement proches de ceux d’enquêtes similaires réalisées par la Banque de France ou par S&P Global, qui produit les indices des directeurs d’achat (PMI). Toutefois, des divergences peuvent occasionnellement apparaître et c’est notamment le cas sur la période récente, pour laquelle les PMI sont beaucoup plus dégradés que les autres indicateurs, dont ceux produits par l’Insee. Cette divergence affecte également les comparaisons internationales : la situation allemande apparaît significativement plus dégradée que celle de la France sur la base des enquêtes de la Commission, alors qu’elle est plutôt comparable d’après les PMI.

Ces écarts semblent pour l’essentiel liés aux différences de taille d’échantillon, dans un contexte où de fortes hétérogénéités sectorielles rendent complexe l’identification d’un mouvement macroéconomique commun. En particulier, S&P interroge 8 à 15 fois moins d’entreprises que la Banque de France ou l’Insee. Or, il est indispensable de pouvoir s’appuyer sur un échantillon d’entreprises de taille importante, comme c’est le cas des enquêtes de l’Insee, dans la situation conjoncturelle actuelle qui se caractérise par une dispersion très marquée des situations conjoncturelles des différents secteurs d’activité, en particulier dans l’industrie.

Publications

Insee Conjoncture Provence‑Alpes‑Côte d'Azur

Insee Analyses Provence‑Alpes‑Côte d'Azur

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Court séjour hospitalier - Lits et places publics et privés installés par discipline

En 2021, 21 500 lits et places destinés aux courts séjours hospitaliers sont installés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Près d’un sur deux est proposé par un service privé (47,4 %). La région arrive en tête des régions françaises dans lesquelles la part du service privé parmi les lits et places destinés aux courts séjours hospitaliers est la plus élevée, devant la Guadeloupe (46,4 %) et la Corse (46,4 %) et bien au-dessus du niveau national (37,2 %).

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le nombre de lits et places en chirurgie pour 100 000 habitants destinés aux courts séjours hospitaliers est de 146, le plus élevé des régions de France. Avec 159 lits et places en chirurgie pour 100 000 habitants destinés aux courts séjours hospitaliers, les Bouches-du-Rhône font partie des cinq départements de France où ce taux est le plus fort.

Capacité d'accueil des personnes âgées selon la catégorie d'établissement

En 2021, le taux d’équipement en place pour l’accueil des personnes âgées en Provence-Alpes-Côte d’Azur en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maisons de retraite non EHPAD, résidences autonomie, services de soins à domicile ou de soins de longue durée est de 110 places pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus. Dans la région, la capacité d’accueil des personnes âgées dans ces établissements spécialisés est la plus faible des régions de France métropolitaine après la Corse (65) et se situe bien en deça de la moyenne nationale (136).

Dans la région, seul le département des Alpes-de-Haute-Provence dispose d’une capacité d’accueil des personnes âgées proche du niveau national (134 pour 1 000 habitants). Avec seulement 96 places pour 1 000 habitants de 75 ans ou plus, le Var occupe la troisième place du podium des départements France Métropolitaine où le taux d’équipement en places pour l’accueil des personnes âgées est le plus faible, juste après les deux départements de Corse.

Comprendre les statistiques

Outil interactif : Pyramide des âges

Utilisez notre outil interactif sur les chiffres démographiques en France ou en région ! En Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2024, les personnes ayant entre 20 et 64 ans représentent 54 % de la population (55 % en France).

Base de données

Produits Intérieurs Bruts Régionaux

En Provence‑Alpes‑Côte d'Azur, entre 2013 et 2022, le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant est passé de 30 165 euros à 40 043 euros en valeur (prix courants). Il se situe désormais légèrement au-dessus de la France métropolitaine (39 323 euros par habitant en 2022). Depuis 2021, Provence-Alpes-Côte d'Azur est la deuxième région de France au PIB par habitant le plus élevé, après l'Île-de-France (63 256 euros par habitant en 2022).

Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région de France où le PIB par habitant en valeur a le plus augmenté entre 2013 et 2022 (+33 % contre +21 % en France métropolitaine).

En projet dans la région

À paraître :

  • Insee Flash sur les nuits tropicales, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) ;
  • Tableaux de bord du développement durable, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Dreal ;
  • Insee Analyses sur les émissions de C02 liées aux trajets domicile travail, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Dreal ;
  • Insee Analyses sur les séparations des couples, en partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE).

Prochaine lettre électronique le 17 mai 2024 !