Insee Flash GuyaneHausse des prix sur un mois (+ 0,2 %) et sur un an (+ 1,0 %) Indice des prix à la consommation des ménages – Guyane – octobre 2019

Clovis Clotail (Insee)

Entre septembre et octobre 2019, les prix à la consommation des ménages de Guyane sont en faible hausse due aux prix de l’énergie et des services. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 1,0 %.

Clovis Clotail (Insee)
Insee Flash Guyane No 118- Novembre 2019

En octobre 2019, l’indice des prix à la consommation des ménages est en légère hausse poussé par les prix de l’énergie (+ 1, 9 %) et des services (+ 0,2 %). Sur un an, la hausse est de 1,0 %.

Les prix de l’alimentation sont stables sur un mois, qu’il s’agisse des produits frais (– 0,1 %) et de l’alimentation hors produits frais. Sur une année, par contre, ils sont en forte hausse (+ 2,0 %).

Les prix des produits manufacturés connaissent une baisse mensuelle (– 0,3 %). Les prix des produits de santé sont quasi-stables (+ 0,1 %) ; ceux de l’habillement, chaussures et autres produits manufacturés baissent au même rythme (– 0,4 %). Une partie de cette baisse est imputable aux soldes, qui ont débuté le 3 octobre. Sur un an, les prix des produits manufacturés fléchissent légèrement (– 0,4 %).

Les prix de l’énergie augmentent sur un mois (+ 1,9 %), tirés par la hausse des prix des produits pétroliers (+ 2,6 %) : le prix du gazole grimpe de 4,2 % sur la période, celui de l’essence de 0,6 % et celui de la bouteille de gaz de 3,8 %. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent aussi (+ 1,2 %).

Les prix des services sont en légère hausse entre septembre et octobre 2019 (+ 0,2 %). Le secteur des services de transports tire cette augmentation (+ 7,9 %), du fait de la hausse des prix des billets d’avion. Cette forte hausse n’est pas entièrement compensée par les baisses de prix des autres services. Sur la même période, les prix des loyers et services rattachés ainsi que ceux des services de communications sont stables. En revanche, les prix des services de santé affichent une baisse (– 0,8 %) comme les autres services (– 0,3 %). Entre octobre 2018 et octobre 2019, les prix des services ont augmenté (+ 1,4 %).

Figure 1Indice des prix à la consommation en GuyaneEn glissement annuel (en %)

Indice des prix à la consommation en Guyane
mois écart
janv.-16 -0,1
févr.-16 -0,2
mars-16 -0,2
avr.-16 0,1
mai-16 -0,2
juin-16 -0,2
juil.-16 0,2
août-16 0,0
sept.-16 -0,5
oct.-16 -0,1
nov.-16 0,2
déc.-16 0,0
janv.-17 0,3
févr.-17 1,1
mars-17 1,1
avr.-17
mai-17 0,8
juin-17 0,7
juil.-17 0,8
août-17 0,8
sept.-17 0,5
oct.-17 0,8
nov.-17 0,7
déc.-17 1,4
janv.-18 1,0
févr.-18 0,7
mars-18 0,8
avr.-18
mai-18 1,0
juin-18 1,4
juil.-18 1,3
août-18 1,5
sept.-18 1,7
oct.-18 1,3
nov.-18 1,1
déc.-18 0,7
janv.-19 0,5
févr.-19 0,6
mars-19 0,8
avr.-19 1,2
mai-19 1,0
juin-19 1,1
juil.-19 1,0
août-19 1,1
sept.-19 0,7
oct.-19 1,0
  • Lecture : en octobre 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1 % par rapport à octobre 2018.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2019

Figure 1Indice des prix à la consommation en GuyaneEn glissement annuel (en %)

  • Lecture : en octobre 2019, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1 % par rapport à octobre 2018.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2019

Figure 2Indice des prix à la consommation en Guyane – Octobre 2019Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)

Indice des prix à la consommation en Guyane – Octobre 2019
Regroupements Pondérations 2019 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Oct 2018 Juil 2019 Août 2019 Sept 2019 Oct 2019 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 101,9 103,9 104,0 102,7 102,9 0,2 -1,0 1,0
Alimentation 1 596 102,5 104,0 104,3 104,5 104,6 0,0 0,5 2,0
Produits frais 162 111,6 110,1 110,7 111,2 111,1 -0,1 0,9 -0,4
Alimentation hors produits frais 1 434 101,3 103,2 103,4 103,6 103,6 0,0 0,4 2,3
Tabac 161 115,9 121,6 121,5 121,6 121,9 0,2 0,3 5,2
Produits manufacturés 2 925 98,4 98,2 98,4 98,3 98,0 -0,3 -0,2 -0,4
Habillement et chaussures 660 96,4 96,6 97,3 96,9 96,5 -0,4 -0,1 0,1
Produits de santé 417 91,2 89,5 89,0 88,6 88,7 0,1 -0,9 -2,7
Autres produits manufacturés 1 848 100,7 100,7 100,9 100,9 100,6 -0,4 -0,2 -0,1
Énergie 789 107,8 107,0 109,0 107,1 109,0 1,9 1,9 1,2
dont Produits pétroliers 572 107,9 104,7 106,9 104,3 107,0 2,6 2,2 -0,8
Services 4 529 102,2 106,3 105,9 103,4 103,6 0,2 -2,5 1,4
Loyers et services rattachés 1 239 101,7 103,6 103,6 103,6 103,6 0,0 0,0 1,9
Service de santé 565 105,6 105,9 106,2 106,7 105,9 -0,8 0,1 0,3
Services de transports 303 90,8 135,0 128,7 88,4 95,3 7,9 -29,4 5,0
Services de communications 390 96,1 95,9 95,9 95,9 95,9 0,0 0,0 -0,3
Autres services 2 032 104,4 105,8 105,9 106,0 105,7 -0,3 -0,1 1,3
Alimentation et tabac 1 757 103,8 105,7 105,9 106,1 106,2 0,0 0,5 2,3
Produits manufacturés et énergie 3 714 100,4 100,1 100,7 100,2 100,3 0,2 0,2 -0,1
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 265 99,0 98,7 98,7 98,6 98,4 -0,3 -0,3 -0,6
Ensemble hors produits frais 9 844 101,7 103,8 103,9 102,6 102,7 0,2 -1,0 1,0
Ensemble hors énergie 9 211 101,3 103,6 103,5 102,3 102,3 0,0 -1,2 1,0
Ensemble hors tabac 9 839 101,7 103,7 103,7 102,4 102,6 0,2 -1,0 0,9
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2019

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Octobre 2019

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 1,1 1,0 1,2 0,3 0,8
Alimentation 1,4 2,0 1,5 1,7 1,8
Produits frais 7,8 -0,4 8,9 10,0 -0,1
Alimentation hors produits frais 0,7 2,3 0,7 1,1 2,1
Tabac 4,7 5,2 7,1 5,8 8,8
Produits manufacturés 0,5 -0,4 0,1 -1,0 -0,5
Habillement et chaussures 3,8 0,1 0,6 -1,1 0,2
Produits de santé -1,6 -2,7 -0,9 -1,1 -3,0
Autres produits manufacturés 0,4 -0,1 0,2 -0,9 -0,1
Énergie 1,2 1,2 1,4 -3,8 -1,6
dont Produits pétroliers -1,0 -0,8 -0,6 -7,1 -4,5
Services 1,5 1,4 1,6 1,0 1,2
Loyers et services rattachés 0,9 1,9 1,2 1,0 0,7
Service de santé 0,2 0,3 0,2 -0,3 -0,2
Service de transport 11,8 5,0 19,0 3,0 1,6
Services de communications -0,2 -0,3 0,1 0,0 0,9
Autres services 1,6 1,3 1,4 1,4 1,6
Alimentation et tabac 1,6 2,3 1,8 2,1 2,5
Produits manufacturés et énergie 0,6 -0,1 0,4 -1,6 -0,9
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,0 -0,6 0,0 -1,0 -0,7
Ensemble hors produits frais 1,0 1,0 1,1 0,2 0,8
Ensemble hors énergie 1,1 1,0 1,2 0,6 1,0
Ensemble hors tabac 1,1 0,9 1,1 0,2 0,6
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2019.

Pour comprendre

Méthodologie

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.