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14 mars 2019
2019- n° 63
En février 2019, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,4 % dans la grande distribution Indice des prix dans la grande distribution - février 2019

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No 63
Paru le :Paru le14/03/2019

En février 2019, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue accélèrent nettement sur un mois (+0,4 %), après une faible hausse le mois précédent (+0,1 %).

Hors grande distribution, les prix augmentent également de 0,4 % après une stabilité en janvier.

Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation croissent davantage que le mois précédent : +0,4 % après +0,1 %.

Sur un an, les prix accélèrent dans la grande distribution comme dans les autres formes de vente

Comparés à ceux du même mois de l’année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution croissent en février (+1,5 %, sur un an après +1,3 % en janvier) pour le quatrième mois consécutif. Il en est de même dans la grande distribution étendue (+1,5 % sur un an après +1,2 %).

Dans les autres formes de vente, les prix des produits de grande consommation augmentent de nouveau et de manière plus marquée que dans la grande distribution : +2,5 % sur un an en février après +2,2 %. Il s’agit de la plus forte hausse depuis décembre 2012.

En considérant l’ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation accélèrent de nouveau à +1,7 % sur un an après +1,4 %. Cette hausse est la plus importante depuis octobre 2012.

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution
Grande distribution Hors grande distribution
2012-01 4.1 4.7
2012-02 4.1 4.7
2012-03 3.5 4.6
2012-04 3.0 4.3
2012-05 2.5 4.1
2012-06 2.0 3.9
2012-07 1.6 3.7
2012-08 1.5 3.3
2012-09 1.3 3.1
2012-10 1.4 3.2
2012-11 1.2 3.0
2012-12 1.0 2.7
2013-01 0.7 2.3
2013-02 0.6 2.3
2013-03 0.7 2.2
2013-04 0.7 2.2
2013-05 0.4 2.1
2013-06 0.5 2.2
2013-07 0.3 2.2
2013-08 0.4 2.2
2013-09 0.3 2.0
2013-10 0.0 1.7
2013-11 -0.1 1.6
2013-12 -0.2 1.4
2014-01 -0.1 1.3
2014-02 -0.1 1.0
2014-03 -0.1 0.7
2014-04 -0.2 0.5
2014-05 -0.3 0.4
2014-06 -0.5 0.2
2014-07 -0.6 0.1
2014-08 -0.8 -0.1
2014-09 -0.8 -0.2
2014-10 -0.8 -0.2
2014-11 -1.0 0.0
2014-12 -1.0 0.2
2015-01 -1.1 0.1
2015-02 -1.0 0.1
2015-03 -1.2 0.1
2015-04 -1.1 0.2
2015-05 -0.9 0.2
2015-06 -0.9 0.4
2015-07 -0.7 0.4
2015-08 -0.6 0.5
2015-09 -0.6 0.6
2015-10 -0.4 0.8
2015-11 -0.3 0.5
2015-12 -0.1 0.4
2016-01 -0.2 0.4
2016-02 -0.3 0.6
2016-03 -0.3 0.7
2016-04 -0.4 0.9
2016-05 -0.3 0.7
2016-06 -0.3 0.7
2016-07 -0.4 0.9
2016-08 -0.4 0.8
2016-09 -0.5 0.8
2016-10 -0.6 0.8
2016-11 -0.5 0.9
2016-12 -0.5 1.1
2017-01 -0.3 1.1
2017-02 -0.3 1.1
2017-03 -0.1 1.1
2017-04 0.1 1.1
2017-05 0.3 1.4
2017-06 0.4 1.5
2017-07 0.6 1.5
2017-08 0.7 1.7
2017-09 0.8 1.8
2017-10 0.8 1.8
2017-11 0.9 1.8
2017-12 0.8 1.7
2018-01 0.8 1.9
2018-02 0.9 1.9
2018-03 0.8 2.0
2018-04 0.8 1.9
2018-05 0.8 1.9
2018-06 0.6 2.0
2018-07 0.6 1.9
2018-08 0.8 2.0
2018-09 0.8 2.0
2018-10 0.8 2.1
2018-11 0.9 2.3
2018-12 1.1 2.3
2019-01 1.3 2.2
2019-02 1.5 2.5

Évolution des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution

  • Champ: France métropolitaine.
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation.

Indices du mois et variations

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations (Base 100 : 2015)
Indices Février 2019 Variations (en %) au cours
du dernier mois (1) des 12 derniers mois (2)
Grande distribution 101,94 0,4 1,5
Grande distribution étendue 101,95 0,4 1,5
Hors grande distribution 105,97 0,4 2,5
Toutes formes de vente 102,66 0,4 1,7
  • (1) : Évolution [m/(m-1)]
  • (2) : Évolution [m/(m-12)]
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit

Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit
Viandes Boissons Autres produits alimentaires Entretien, hygiène-beauté
2012-01 95.98 98.35 102.63 103.85
2012-02 96.33 98.79 102.51 103.76
2012-03 96.21 99.09 102.35 103.7
2012-04 96.12 99.22 102.43 103.69
2012-05 96.72 99.54 102.48 103.42
2012-06 96.76 99.55 102.46 103.62
2012-07 96.8 99.78 102.58 103.63
2012-08 97.25 100.02 102.57 103.92
2012-09 97.0 99.88 102.49 103.71
2012-10 97.74 99.9 102.56 103.73
2012-11 98.25 99.79 102.64 103.86
2012-12 98.69 99.46 102.49 103.84
2013-01 98.56 100.08 102.25 103.79
2013-02 98.88 100.29 101.97 103.76
2013-03 99.15 100.39 101.89 103.65
2013-04 99.16 100.37 101.84 103.69
2013-05 99.38 100.19 101.71 103.4
2013-06 99.61 100.21 101.85 103.4
2013-07 99.69 100.24 101.8 103.2
2013-08 100.3 100.41 101.85 103.51
2013-09 99.89 100.23 101.7 103.22
2013-10 100.04 100.05 101.47 103.08
2013-11 100.17 100.25 101.5 103.17
2013-12 100.05 100.07 101.4 103.19
2014-01 100.15 100.46 101.38 103.0
2014-02 100.28 100.37 101.28 102.89
2014-03 99.99 100.5 101.51 102.66
2014-04 99.95 100.27 101.53 102.2
2014-05 100.12 99.93 101.45 101.58
2014-06 100.15 99.86 101.2 101.47
2014-07 100.07 99.79 101.01 101.41
2014-08 100.31 99.9 100.92 101.57
2014-09 100.03 99.85 100.7 101.27
2014-10 99.91 99.81 100.61 101.01
2014-11 99.94 99.95 100.42 100.84
2014-12 100.04 99.83 100.34 100.45
2015-01 99.53 100.1 100.27 100.4
2015-02 99.76 100.11 100.19 100.39
2015-03 99.62 100.02 100.06 100.26
2015-04 99.58 100.1 99.98 100.29
2015-05 99.85 100.1 99.9 100.09
2015-06 99.94 100.0 99.88 99.81
2015-07 100.11 100.08 99.85 99.85
2015-08 100.42 100.11 99.9 100.0
2015-09 99.97 99.91 99.98 99.85
2015-10 100.11 99.81 100.02 99.77
2015-11 100.41 99.83 100.02 99.64
2015-12 100.7 99.83 99.95 99.66
2016-01 100.18 99.88 99.91 99.28
2016-02 100.19 99.81 99.81 99.28
2016-03 100.2 99.67 99.65 99.13
2016-04 100.22 99.62 99.54 99.03
2016-05 100.43 99.79 99.51 98.83
2016-06 100.13 99.82 99.5 98.89
2016-07 100.31 99.83 99.34 98.77
2016-08 100.53 99.96 99.42 99.0
2016-09 99.95 99.83 99.17 98.84
2016-10 99.87 99.8 99.1 98.94
2016-11 100.48 99.84 99.2 98.84
2016-12 100.53 99.8 99.14 99.02
2017-01 100.42 99.95 99.21 98.77
2017-02 100.45 100.0 99.13 98.79
2017-03 100.62 100.16 99.25 98.77
2017-04 100.53 100.19 99.53 98.59
2017-05 101.03 100.38 99.73 98.44
2017-06 101.19 100.36 99.79 98.72
2017-07 101.27 100.43 100.03 98.77
2017-08 101.82 100.42 100.14 98.94
2017-09 101.46 100.34 100.18 98.59
2017-10 101.48 100.3 100.05 98.78
2017-11 101.92 100.37 100.3 98.63
2017-12 101.84 100.21 100.32 98.78
2018-01 101.4 100.36 100.34 98.59
2018-02 101.91 100.36 100.3 98.69
2018-03 102.05 100.36 100.39 98.7
2018-04 101.91 100.48 100.56 98.65
2018-05 102.35 100.78 100.69 98.63
2018-06 102.31 100.71 100.74 98.32
2018-07 102.33 100.96 100.85 98.19
2018-08 102.81 101.52 101.16 98.41
2018-09 102.53 101.65 101.16 98.11
2018-10 102.33 101.74 101.2 98.18
2018-11 102.78 101.94 101.38 98.26
2018-12 102.93 102.04 101.55 98.66
2019-01 103.05 102.07 101.71 98.63
2019-02 103.7 102.81 101.97 98.58

Indices des prix des produits de grande consommation par type de produit

  • Champ: France métropolitaine.
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation.

Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit

Base 100 : 2015
Indices du mois et variations des prix dans la grande distribution par type de produit (Base 100 : 2015)
Indices Fév. 2019 Variations (en %) au cours
du dernier mois (1) des 12 derniers mois (2)
Produits alimentaires (hors produits frais) 102,61 0,5 1,9
- Viandes 103,70 0,6 1,8
- Boissons 102,81 0,7 2,4
- Autres produits alimentaires 101,97 0,3 1,7
Produits d'entretien, hygiène-beauté 98,58 -0,1 -0,1
Ensemble : Grande distribution 101,94 0,4 1,5
  • (1) : Évolution [m/(m-1)]
  • (2) : Évolution [m/(m-12)]
  • Champ : France métropolitaine
  • Source : Insee - indices des prix à la consommation

Nette accélération des prix des produits alimentaires dans la grande distribution

En février, simultanément à l’entrée en vigueur de la loi « Agriculture et Alimentation », les prix de l’alimentation (hors produits frais) augmentent plus fortement que le mois précédent : +0,5 % après +0,1 %. Sur un an, ils continuent d’accélérer : +1,9 % après +1,5 % .

Leur croissance sur le mois provient d’une nette accélération des prix des viandes et des boissons et, dans une moindre mesure, de ceux des autres produits alimentaires.

Après une faible hausse en décembre 2018 et janvier 2019 (+0,1 %), les prix des viandes vendues en grande distribution augmentent nettement en février (+0,6 %). Sur un an, ils croissent plus fortement : +1,8 % en février après +1,6 % le mois précédent.

Les prix des boissons vendues en grande distribution accélèrent fortement : +0,7 % en février après une stabilité en janvier. Sur un an, ils sont nettement plus dynamiques que le mois précédent : +2,4 %, après +1,7 %.

Les prix des autres produits alimentaires (hors produits frais) augmentent de +0,3 % après +0,2 % au cours des trois mois précédents. Sur un an, leur hausse est un peu plus marquée qu’en janvier (+1,7 %, après +1,4 %).

Faible baisse des prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté dans la grande distribution

En février, sur le mois comme sur un an, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté vendus dans la grande distribution reculent légèrement (−0,1 %) après une stabilité le mois précédent.

Pour en savoir plus

Définition

- Les produits de grande consommation regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels.

- Les hypermarchés et les supermarchés constituent la grande distribution. La grande distribution étendue recouvre en outre les supérettes et les magasins populaires.

- Les formes de vente hors grande distribution recouvrent toutes les formes de vente sauf les hypermarchés et les supermarchés.

Prochaine publication : 11 avril 2019 à 12h00

Pour en savoir plus

Définition

- Les produits de grande consommation regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels.

- Les hypermarchés et les supermarchés constituent la grande distribution. La grande distribution étendue recouvre en outre les supérettes et les magasins populaires.

- Les formes de vente hors grande distribution recouvrent toutes les formes de vente sauf les hypermarchés et les supermarchés.

Prochaine publication : 11 avril 2019 à 12h00

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