Insee Flash GuyaneIndice des prix à la consommation des ménages Guyane novembre 2018 Légère baisse des prix en novembre 2018, hausse de 1,1 % sur un an

Clovis Clotail

L’indice des prix à la consommation des ménages est en très légère baisse, en novembre 2018, en Guyane (– 0,2 %), malgré les hausses des prix de l’énergie et des produits alimentaires. Sur une année, les prix ont globalement augmenté de 1,1 %.

Clovis Clotail
Insee Flash Guyane No 100- Décembre 2018

Entre octobre et novembre 2018, les prix de l’alimentation augmentent modérément (+ 0,2 %). On observe cette même évolution pour les prix des produits frais et hors produits frais. Les prix des légumes frais baissent faiblement (– 0,2 %), alors que ceux des fruits frais sont en légère hausse (+ 0,3 %). Sur un an, les prix de l’alimentation croissent de 0,9 %.

Les prix des produits manufacturés sont en baisse, entre octobre et novembre 2018, de 0,5 %. Les prix de « l’habillement et chaussures » faiblissent légèrement, de 0,3 % : l’effet des soldes est encore sensible sur ce secteur pour le mois de novembre. Les prix des produits de santé fléchissent également (– 0,4 %). Enfin, les prix des autres produits manufacturés subissent une baisse un peu plus marquée (– 0,5 %), toujours sous l’effet des soldes. Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 1 %.

Les prix de l’énergie sont en hausse de 1,8 %, sur un mois. Ceux des produits pétroliers augmentent de 2,5 % : les prix de l’essence restent stables, mais ceux du gazole grimpent de 4,8 %. En glissement annuel, les prix de l’énergie croissent de 9,5 %.

Les prix des services sont en baisse, de 0,6 %, principalement parce que les prix des services de transport sont en forte diminution (– 10,3 %). Les prix des services de santé augmentent modérément (+ 0,7 %). Les prix des loyers, ceux des services de communications, ainsi que ceux des « autres services » demeurent stables ce mois-ci. Sur une année, les prix des services croissent de 0,7 %.

Figure 1Indice des prix à la consommation en GuyaneEn glissement annuel (en %)

Indice des prix à la consommation en Guyane - Lecture : en novembre 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,1 % par rapport à novembre 2017.
mois écart
janv.-15 0,0
févr.-15 -0,2
mars-15 -0,4
avr.-15 -0,1
mai-15 -0,1
juin-15 0,1
juil.-15 0,1
août-15 -0,1
sept.-15 0,0
oct.-15 0,0
nov.-15 -0,4
déc.-15 -0,1
janv.-16 -0,1
févr.-16 -0,2
mars-16 -0,2
avr.-16 0,1
mai-16 -0,2
juin-16 -0,2
juil.-16 0,2
août-16 0,0
sept.-16 -0,5
oct.-16 -0,1
nov.-16 0,2
déc.-16 0,0
janv.-17 0,3
févr.-17 1,1
mars-17 1,1
mai-17 0,8
juin-17 0,7
juil.-17 0,8
août-17 0,8
sept.-17 0,5
oct.-17 0,8
nov.-17 0,7
déc.-17 1,4
janv.-18 1,0
févr.-18 0,7
mars-18 1,7
mai-18 1,0
juin-18 1,4
juil.-18 1,3
août-18 1,5
sept.-18 1,7
oct.-18 1,3
nov.-18 1,1
  • Lecture : en novembre 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,1 % par rapport à novembre 2017.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 1Indice des prix à la consommation en GuyaneEn glissement annuel (en %)

  • Lecture : en novembre 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 1,1 % par rapport à novembre 2017.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 2Indice des prix à la consommation en Guyane – Novembre 2018Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)

Indice des prix à la consommation en Guyane – Novembre 2018
Regroupements Pondérations 2018 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Novembre 2017 Août 2018 Septembre 2018 Octobre 2018 Novembre 2018 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 100,6 102,9 102,0 101,9 101,7 -0,2 -1,2 1,1
Alimentation 1 596 101,9 101,8 101,9 102,5 102,8 0,2 1,0 0,9
Produits frais 162 110,4 106,6 108,2 111,6 111,8 0,2 4,9 1,3
Alimentation hors produits frais 1 434 100,7 101,0 101,0 101,3 101,6 0,2 0,5 0,9
Tabac 161 103,8 115,9 115,9 115,9 115,9 0,0 0,0 11,7
Produits manufacturés 2 930 98,9 98,8 99,3 98,4 97,9 -0,5 -0,9 -1,0
Habillement et chaussures 663 99,2 96,9 99,4 96,4 96,1 -0,3 -0,9 -3,1
Produits de santé 417 93,6 91,3 91,2 91,2 90,8 -0,4 -0,6 -2,9
Autres produits manufacturés 1 850 99,9 101,2 101,1 100,7 100,2 -0,5 -1,0 0,3
Énergie 789 100,2 106,6 106,5 107,8 109,7 1,8 2,9 9,5
dont Produits pétroliers 572 98,4 106,3 106,1 107,9 110,6 2,5 4,0 12,3
Services 4 524 100,9 104,6 102,3 102,2 101,6 -0,6 -2,8 0,7
Loyers et services rattachés 1 239 101,5 101,7 101,7 101,7 101,7 0,0 0,0 0,1
Service de santé 566 104,6 105,6 105,5 105,6 106,4 0,7 0,8 1,7
Services de transports 304 89,5 123,7 88,4 90,8 81,4 -10,3 -34,2 -9,0
Services de communications 390 96,7 96,5 96,5 96,1 96,1 0,0 -0,4 -0,6
Autres services 2 025 102,0 104,7 105,0 104,4 104,4 0,0 -0,3 2,3
Alimentation et tabac 1 757 102,1 103,1 103,3 103,8 104,0 0,2 0,9 1,9
Produits manufacturés et énergie 3 719 99,3 100,6 100,9 100,4 100,5 0,0 -0,1 1,2
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 267 98,8 99,4 99,3 99,0 98,5 -0,5 -0,9 -0,3
Ensemble hors produits frais 9 844 100,4 102,8 101,9 101,7 101,5 -0,2 -1,3 1,1
Ensemble hors énergie 9 211 100,5 102,5 101,6 101,3 101,0 -0,4 -1,5 0,4
Ensemble hors tabac 9 839 100,5 102,7 101,8 101,7 101,5 -0,2 -1,2 1,0
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Novembre 2018

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 1,7 1,1 1,7 2,0 1,9
Alimentation 1,3 0,9 0,2 0,5 1,9
Produits frais -3,4 1,3 -1,9 -8,1 5,0
Alimentation hors produits frais 1,9 0,9 0,4 1,4 1,4
Tabac 14,4 11,7 12,9 14,8 14,5
Produits manufacturés 0,9 -1,0 1,0 -0,5 -0,3
Habillement et chaussures 2,0 -3,1 5,7 2,2 -0,1
Produits de santé -1,4 -2,9 -1,8 -1,9 -2,2
Autres produits manufacturés 1,3 0,3 0,6 -0,9 0,2
Énergie 10,1 9,5 9,9 14,6 11,2
dont Produits pétroliers 13,7 12,3 13,3 19,6 14,7
Services 0,9 0,7 1,1 1,9 1,0
Loyers et services rattachés 0,7 0,1 0,9 1,1 -0,3
Service de santé 1,4 1,7 1,3 0,5 0,3
Service de transport 2,4 -9,0 -1,3 5,3 0,3
Services de communications -1,0 -0,6 -1,1 0,3 -3,6
Autres services 1,0 2,3 1,6 2,8 2,0
Alimentation et tabac 2,0 1,9 0,9 1,8 3,3
Produits manufacturés et énergie 2,5 1,2 2,9 2,3 2,4
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,7 -0,3 0,1 -1,0 -0,3
Ensemble hors produits frais 1,8 1,1 1,8 2,2 1,8
Ensemble hors énergie 1,1 0,4 1,0 1,2 1,1
Ensemble hors tabac 1,6 1,0 1,6 1,8 1,6
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2018.

Pour comprendre

Méthodologie

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.