Estimations d'emploi en 2017Estimations d'emploi - Insee Résultats

Chiffres détaillés
Insee Résultats
Paru le : 04/12/2018
Sommaire

Sources

Cet Insee Résultats présente des estimations d’emploi annuelles et trimestrielles au niveau national, ainsi que sur les échelons localisés (région, département, zone d'emploi).

Les estimations d'emploi sont issues de la synthèse de sources administratives. Elles permettent de mesurer tout emploi déclaré dans les données administratives durant une semaine de référence.

À partir de 2018, chaque millésime est diffusé en deux temps. Une première estimation est mise en ligne en fin d'année N, les données portent sur l'année N-1. Puis, une deuxième estimation intervient au premier trimestre de l'année N+1 qui actualise et rend définitives les données du millésime précédent ; les données pour le millésime en cours sont aussi mises à jour mais restent provisoires.

Les estimations annuelles d'emploi couvrent un champ plus large que les estimations trimestrielles. Elles permettent de réaliser un suivi de l'emploi total (salarié et non-salarié), alors que les données trimestrielles ne portent que sur l'emploi salarié.

Suivant les validités, les estimations annuelles sont dites provisoires ou définitives, en fonction des sources administratives disponibles. Les estimations définitives sont établies à partir du dispositif Estel (Estimations d'emploi localisées). Celui-ci mobilise, sur le champ salarié, les déclarations annuelles de données sociales « grand format » : elles rassemblent les DADS, les données issues du Système d'information sur les agents des services publics /  Siasp et les fichiers des salariés des particuliers employeurs. Sur le champ non-salarié, les données proviennent de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les affiliés à ce régime et de l'Agence centrale des organismes de données sécurité sociale (Acoss) pour les autres. Dans le dispositif Estel, les multiactifs, c’est-à-dire les personnes qui occupent plusieurs emplois à une même date (soit parce qu'ils sont salariés et ont plusieurs employeurs, soit parce qu'ils sont à la fois salariés et non salariés) ne sont comptabilisés qu'une seule fois.

Une présentation générale des estimations d'emploi ainsi que du dispositif Estel (estimations d'emploi localisé) sont accessibles dans la rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.

Nomenclatures

Accéder à la Nomenclature d'activités française / NAF rev. 2