Indice des prix à la consommation des ménages – Guyane Décembre 2016 En décembre 2016, les prix augmentent de 0,2 % ; sur un an, le niveau des prix reste inchangé
En décembre 2016, l'indice des prix à la consommation des ménages en Guyane est en augmentation de 0,2 %. Il est entraîné à la hausse par celle des services de transport (+ 16 %). Les baisses constatées sur les produits frais (– 3 %), l'habillement et chaussures (– 1 %), les produits pétroliers (– 3,1 %) ou les services de communications (– 1,1 %) ne suffisent pas à inverser l’évolution globale. Sur un an, le niveau des prix est resté le même.
Les prix de l'alimentation diminuent de 0,4 % en décembre (– 0,3 % sur un an). Les prix des produits frais diminuent fortement (– 3 %), en partie en raison de la baisse très soutenue des fruits frais (– 5,8 %), des poissons frais (– 3,1 %) et de la viande de bœuf (– 3,5 %). Les prix de l'alimentation hors produits frais sont en baisse légère (– 0,1 % ; – 0,5 % sur un an).
Les prix des produits manufacturés augmentent légèrement de 0,1 % malgré les baisses très sensibles de l'habillement féminin : jupes (– 4,5 %), robes (– 4,3 %) qui ne suffisent pas à annuler les hausses de 5,1 % des vêtements de travail ou celles de 7 % des chaussures pour femmes. Les prix des tables et chaises de salle à manger progressent de 16,3 %, les buffets, livings de 7,6 %, les canapés de 9,5 %. Les prix des produits de santé n'évoluent pas ce mois-ci et les prix des autres produits manufacturés progressent de 0,5 % en fin d'année.
Les prix de l'énergie diminuent fortement ce mois-ci (– 2,2 %) et notamment, le prix du gazole (– 3,1 %) ainsi que celui de l'essence (– 3,3 %). Le prix du gaz est lui aussi orienté à la baisse (– 0,9 %). Le prix de l'électricité continue d'être stable. Par rapport au mois de décembre 2015, les prix de l'énergie progressent de 1,3 %.
Les prix des services connaissent une hausse de 1 % en décembre (+ 0,3 % sur un an) essentiellement expliquée par celles très soutenues de 17,9 % des transports aériens intérieurs et de 18,5 % pour les vols internationaux. Les prix du secteur des télécommunications sont en baisse de 1,1 % due en partie à celle des services de téléphonie portable (– 2,4 %). Les prix des autres services progressent aussi bien sur un mois + 0,4 % que sur un an (+ 1,4 %). Les prix des assurances voitures sont en progression de 8,4 % ce mois-ci.
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation
écart | |
---|---|
janv-11 | 1,3 |
févr-11 | 2 |
mars-11 | 2,1 |
avr-11 | 2,3 |
mai-11 | 2,3 |
juin-11 | 2 |
juil-11 | 1,7 |
août-11 | 2,2 |
sept-11 | 2,2 |
oct-11 | 2,2 |
nov-11 | 2,3 |
déc-11 | 2,3 |
janv-12 | 1,6 |
févr-12 | 1,6 |
mars-12 | 1,2 |
avr-12 | 1,7 |
mai-12 | 1,6 |
juin-12 | 2,1 |
juil-12 | 1,3 |
août-12 | 1,3 |
sept-12 | 1,5 |
oct-12 | 1,2 |
nov-12 | 1,3 |
déc-12 | 1,3 |
janv-13 | 2,1 |
févr-13 | 1,6 |
mars-13 | 1,7 |
avr-13 | 1,2 |
mai-13 | 1,2 |
juin-13 | 1,1 |
juil-13 | 1,8 |
août-13 | 1,3 |
sept-13 | 1,1 |
oct-13 | 1,3 |
nov-13 | 1,1 |
déc-13 | 1,0 |
janv-14 | 0,5 |
févr-14 | 0,6 |
mars-14 | 0,6 |
avr-14 | 0,4 |
mai-14 | 0,6 |
juin-14 | 0,7 |
juil-14 | 0,2 |
août-14 | 0,6 |
sept-14 | 0,6 |
oct-14 | 0,4 |
nov-14 | 0,4 |
déc-14 | 0,3 |
janv-15 | 0,0 |
févr-15 | -0,2 |
mars-15 | -0,4 |
avr-15 | -0,1 |
mai-15 | -0,1 |
juin-15 | 0,1 |
juil-15 | 0,1 |
août-15 | -0,1 |
sept-15 | 0,0 |
oct-15 | 0,0 |
nov-15 | -0,4 |
déc-15 | -0,1 |
janv-16 | -0,1 |
févr-16 | -0,2 |
mars-16 | -0,2 |
avr-16 | 0,1 |
mai-16 | -0,2 |
juin-16 | -0,2 |
juil-16 | 0,2 |
août-16 | 0 |
sept-16 | -0,5 |
oct-16 | -0,1 |
nov-16 | 0,2 |
déc-16 | 0 |
- Lecture: en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) baisse de 0,1 % par rapport à janvier 2015.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane - Décembre 2016Indice des prix à la consommation (Indice de base 100 en 2015)
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Décembre 2015 | Sept 2016 | Octobre 2016 | Novembre 2016 | Décembre 2016 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000 | 100,1 | 99,8 | 99,6 | 99,9 | 100,2 | 0,2 | 0,3 | 0,0 |
Alimentation | 1 594 | 100,8 | 100,5 | 101,2 | 100,8 | 100,5 | -0,4 | 0,0 | -0,3 |
Produits frais | 162 | 103,2 | 107,2 | 109,4 | 107,4 | 104,2 | -3,0 | -2,8 | 1,0 |
Alimentation hors produits frais | 1 432 | 100,3 | 99,5 | 100,1 | 99,9 | 99,9 | -0,1 | 0,4 | -0,5 |
Tabac | 161 | 99,5 | 98,9 | 99,7 | 100,1 | 100,6 | 0,5 | 1,8 | 1,1 |
Produits manufacturés | 2 921 | 99,9 | 99,4 | 99,4 | 99,4 | 99,5 | 0,1 | 0,1 | -0,4 |
Habillement et chaussures | 663 | 99,9 | 100,6 | 100,7 | 100,9 | 99,9 | -1,0 | -0,6 | 0,0 |
Produits de santé | 416 | 98,9 | 96,0 | 95,9 | 95,8 | 95,8 | 0,0 | -0,2 | -3,1 |
Autres produits manufacturés | 1 842 | 100,1 | 99,7 | 99,6 | 99,6 | 100,1 | 0,5 | 0,4 | 0,0 |
Énergie | 787 | 95,6 | 97,8 | 96,7 | 98,7 | 96,5 | -2,2 | -1,3 | 1,0 |
dont Produits pétroliers | 570 | 92,1 | 95,0 | 93,6 | 96,3 | 93,4 | -3,1 | -1,8 | 1,4 |
Services | 4 537 | 100,5 | 99,9 | 99,8 | 99,8 | 100,7 | 1,0 | 0,8 | 0,3 |
Loyers et services rattachés | 1 235 | 100,2 | 101,4 | 100,4 | 100,4 | 100,5 | 0,1 | -0,9 | 0,3 |
Service de santé | 563 | 100,1 | 100,0 | 101,0 | 100,3 | 100,1 | -0,2 | 0,1 | 0,0 |
Service de transports | 304 | 100,8 | 81,7 | 83,5 | 82,2 | 95,3 | 16,0 | 16,7 | -5,4 |
Services de communications | 387 | 100,4 | 100,2 | 100,2 | 100,2 | 99,1 | -1,1 | -1,1 | -1,3 |
Autres services | 2 048 | 100,8 | 101,7 | 101,4 | 101,8 | 102,3 | 0,4 | 0,6 | 1,4 |
Alimentation et tabac | 1 755 | 100,8 | 100,4 | 101,2 | 100,9 | 100,6 | -0,3 | 0,2 | -0,2 |
Produits manufacturés et énergie | 3 708 | 99,1 | 99,2 | 98,9 | 99,3 | 98,9 | -0,4 | -0,2 | -0,1 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 258 | 99,9 | 99,1 | 99,0 | 99,0 | 99,4 | 0,4 | 0,3 | -0,5 |
Ensemble hors produits frais | 9 844 | 100,0 | 99,6 | 99,5 | 99,7 | 100,0 | 0,3 | 0,4 | 0,0 |
Ensemble hors énergie | 9 213 | 100,4 | 99,9 | 100,0 | 99,9 | 100,4 | 0,5 | 0,5 | 0,0 |
Ensemble hors tabac | 9 839 | 100,1 | 99,8 | 99,7 | 99,9 | 100,1 | 0,2 | 0,3 | 0,0 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2016
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,6 | 0,0 | 0,1 | 0,0 | 0,6 |
Alimentation | 1,4 | -0,3 | 1,7 | 0,5 | 0,7 |
Produits frais | 7,2 | 1,0 | 6,9 | 1,2 | 5,6 |
Alimentation hors produits frais | 0,7 | -0,5 | 1,1 | 0,5 | 0,0 |
Tabac | 1,4 | 1,1 | 1,3 | -0,1 | 0,1 |
Produits manufacturés | 0,5 | -0,4 | -1,9 | -0,3 | -1,0 |
Habillement et chaussures | 0,4 | 0,0 | -5,4 | 0,7 | -0,1 |
Produits de santé | -2,4 | -3,1 | -3,4 | -1,8 | -2,5 |
Autres produits manufacturés | 1,2 | 0,0 | -0,7 | -0,3 | -0,8 |
Énergie | 1,4 | 1,0 | 0,9 | -1,0 | 4,3 |
dont Produits pétroliers | 1,3 | 1,4 | 1,7 | -2,4 | 7,5 |
Services | 0,2 | 0,3 | 0,7 | 0,1 | 0,9 |
Loyers et services rattachés | 1,4 | 0,3 | 0,1 | 0,4 | 0,4 |
Service de santé | -0,4 | 0,0 | -0,3 | -0,4 | -0,2 |
Service de transport | -3,3 | -5,4 | 1,2 | 6,0 | 1,0 |
Services de communications | -2,5 | -1,3 | -2,7 | -5,0 | 2,3 |
Autres services | 0,9 | 1,4 | 1,8 | 0,4 | 1,1 |
Alimentation et tabac | 1,4 | -0,2 | 1,6 | 0,4 | 0,7 |
Produits manufacturés et énergie | 0,6 | -0,1 | -1,3 | -0,4 | 0,2 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,5 | -0,5 | -1,2 | -0,5 | -1,2 |
Ensemble hors produits frais | 0,5 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,5 |
Ensemble hors énergie | 0,5 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,3 |
Ensemble hors tabac | 0,6 | 0,0 | 0,1 | 0,0 | 0,6 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2016.
Pour comprendre
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.
La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.
Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix
En Guyane, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole, Insee, Antian’échos, n° 50 Juin 2014.