Indice des prix à la consommation des ménages - Guyane - septembre 2016 Baisse des prix de 0,7 % en septembre 2016; Diminution de 0,5 % sur un an
En septembre 2016 l'indice des prix à la consommation des ménages en Guyane diminue de 0,7 % entrainé par la baisse des prix de l'alimentation, des services et en particulier ceux des transports. Les postes à la hausse sont ceux de l’énergie et des produits manufacturés. En glissement annuel, l'indice des prix à la consommation des ménages recule de 0,5 %.
Avertissement : Les indices des prix à la consommation (IPC) sont désormais publiés en base 2015 (méthodologie)
Les prix de l’alimentation diminuent ce mois-ci de 0,6 % malgré l'augmentation de 1,3 % des prix des produits frais : + 2,3 % pour les fruits, + 1,2 % pour les légumes. L'augmentation des prix des poissons frais est plus faible : + 0,1 %. Sur un an, les prix de l’alimentation diminuent de 0,6 %. Par ailleurs, le prix du café en grains ou moulu diminue fortement (– 7,6 %).
Au mois de septembre, les prix des produits manufacturés repartent à la hausse (+ 0,2 %) tout comme ceux de l’habillement et chaussures (+ 0,1 %), malgré un sensible recul du prix des chaussures (– 4,7 %). Les prix des produits de santé continuent de diminuer de 0,2 % alors que les autres produits manufacturés augmentent de 0,3 %.
Les prix de l’énergie ont globalement progressé de 1,2 %. Toutefois sur un an, ils diminuent de – 3,9 %. Les prix des produits pétroliers sont en augmentation de 1,7 %, ce qui est dû à la progression des prix, de l'essence (+ 2 %), du gazoil (+ 1,6 %) et du gaz (0,1 %). Seuls les prix de l’électricité restent stables.
Les prix des services reculent en septembre (– 1,7 %, – 0,2 % sur un an). L’indice des loyers et services rattachés progresse de 0,9 % alors que celui des services de transport subit un net recul (– 22,3 %), en raison principalement de la baisse des prix du transport aérien régional (– 25,7 %) et international (– 8,1 %). Les prix des services de santé diminuent également (– 0,5 %) ainsi que les services de communication (– 0,1 %). L’indice des prix des autres services baisse. Les prix des revues et publications périodiques augmentent (+ 4,6 %), ainsi que ceux des centres de vacances ou de loisirs (+ 5,9 %) et des services juridiques (+ 2,1 %). La seule baisse sensible est celle du prix des forfaits touristiques internationaux (– 10,1 %).
tableauFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane
janv-11 | 1,3 |
---|---|
févr-11 | 2 |
mars-11 | 2,1 |
avr-11 | 2,3 |
mai-11 | 2,3 |
juin-11 | 2 |
juil-11 | 1,7 |
août-11 | 2,2 |
sept-11 | 2,2 |
oct-11 | 2,2 |
nov-11 | 2,3 |
déc-11 | 2,3 |
janv-12 | 1,6 |
févr-12 | 1,6 |
mars-12 | 1,2 |
avr-12 | 1,7 |
mai-12 | 1,6 |
juin-12 | 2,1 |
juil-12 | 1,3 |
août-12 | 1,3 |
sept-12 | 1,5 |
oct-12 | 1,2 |
nov-12 | 1,3 |
déc-12 | 1,3 |
janv-13 | 2,1 |
févr-13 | 1,6 |
mars-13 | 1,7 |
avr-13 | 1,2 |
mai-13 | 1,2 |
juin-13 | 1,1 |
juil-13 | 1,8 |
août-13 | 1,3 |
sept-13 | 1,1 |
oct-13 | 1,3 |
nov-13 | 1,1 |
déc-13 | 1,0 |
janv-14 | 0,5 |
févr-14 | 0,6 |
mars-14 | 0,6 |
avr-14 | 0,4 |
mai-14 | 0,6 |
juin-14 | 0,7 |
juil-14 | 0,2 |
août-14 | 0,6 |
sept-14 | 0,6 |
oct-14 | 0,4 |
nov-14 | 0,4 |
déc-14 | 0,3 |
janv-15 | 0,0 |
févr-15 | -0,2 |
mars-15 | -0,4 |
avr-15 | -0,1 |
mai-15 | -0,1 |
juin-15 | 0,1 |
juil-15 | 0,1 |
août-15 | -0,1 |
sept-15 | 0,0 |
oct-15 | 0,0 |
nov-15 | -0,4 |
déc-15 | -0,1 |
janv-16 | -0,1 |
févr-16 | -0,2 |
mars-16 | -0,2 |
avr-16 | 0,1 |
mai-16 | -0,2 |
juin-16 | -0,2 |
juillet-16 | 0,2 |
août-16 | 0 |
sept-16 | -0,5 |
- Lecture : en janvier 2016, l’indice des prix (ensemble) baisse de 0,1 % par rapport à janvier 2015.
- Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2016.
graphiqueFigure 1 – Indice des prix à la consommation en Guyane
tableauFigure 2 – Indice des prix à la consommation en Guyane - Septembre 2016
Regroupements | Pondérations 2015 | Indice pour le mois de | Variation (%) au cours | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sept 2015 | Juin 2016 | Juillet 2016 | Août 2016 | Sept 2016 | du dernier mois | des 3 derniers mois | des 12 derniers mois | ||
Ensemble | 10 000,0 | 100,4 | 100,1 | 99,6 | 100,6 | 99,8 | -0,7 | -0,3 | -0,5 |
Alimentation | 1 594,0 | 101,1 | 100,9 | 100,7 | 101,1 | 100,5 | -0,6 | -0,5 | -0,6 |
Produits frais | 162,0 | 105,0 | 105,6 | 105,1 | 105,8 | 107,2 | 1,3 | 1,5 | 2,0 |
Alimentation hors produits frais | 1 432,0 | 100,3 | 100,2 | 100,0 | 100,3 | 99,5 | -0,8 | -0,7 | -0,8 |
Tabac | 161,0 | 99,5 | 99,5 | 99,5 | 99,5 | 98,9 | -0,7 | -0,6 | -0,6 |
Produits manufacturés | 2 921,0 | 99,7 | 99,7 | 99,5 | 99,2 | 99,4 | 0,2 | -0,3 | -0,3 |
Habillement et chaussures | 663,0 | 99,0 | 101,4 | 100,7 | 100,5 | 100,6 | 0,1 | -0,8 | 1,6 |
Produits de santé | 416,0 | 99,4 | 97,7 | 97,5 | 96,2 | 96,0 | -0,2 | -1,7 | -3,5 |
Autres produits manufacturés | 1 842,0 | 100,1 | 99,5 | 99,4 | 99,4 | 99,7 | 0,3 | 0,2 | -0,4 |
Énergie | 787,0 | 101,8 | 97,7 | 98,8 | 96,6 | 97,8 | 1,2 | 0,1 | -3,9 |
dont Produits pétroliers | 570,0 | 101,8 | 94,2 | 95,7 | 93,5 | 95,0 | 1,7 | 1,0 | -6,7 |
Services | 4 537,0 | 100,1 | 100,2 | 101,6 | 101,7 | 99,9 | -1,7 | -0,3 | -0,2 |
Loyers et services rattachés | 1 235,0 | 100,1 | 100,2 | 100,4 | 100,4 | 101,4 | 0,9 | 1,2 | 1,2 |
Service de santé | 563,0 | 99,7 | 99,7 | 99,9 | 100,5 | 100,0 | -0,5 | 0,3 | 0,4 |
Service de transports | 304,0 | 96,8 | 88,8 | 106,2 | 105,2 | 81,7 | -22,3 | -8,1 | -15,6 |
Services de communications | 387,0 | 100,5 | 100,3 | 100,3 | 100,3 | 100,2 | -0,1 | -0,1 | -0,3 |
Autres services | 2 048,0 | 100,8 | 102,0 | 102,5 | 102,6 | 101,7 | -0,9 | -0,3 | 0,9 |
Alimentation et tabac | 1 755,0 | 101,0 | 100,9 | 100,7 | 101,0 | 100,4 | -0,6 | -0,5 | -0,6 |
Produits manufacturés et énergie | 3 708,0 | 100,2 | 99,4 | 99,4 | 98,7 | 99,2 | 0,4 | -0,2 | -1,0 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 2 258,0 | 100,0 | 99,3 | 99,1 | 98,9 | 99,1 | 0,2 | -0,2 | -0,9 |
Ensemble hors produits frais | 9 844,0 | 100,1 | 99,9 | 100,6 | 100,4 | 99,6 | -0,8 | -0,3 | -0,5 |
Ensemble hors énergie | 9 213,0 | 100,2 | 100,2 | 100,9 | 100,8 | 99,9 | -0,9 | -0,3 | -0,3 |
Ensemble hors tabac | 9 839,0 | 100,3 | 100,1 | 100,8 | 100,6 | 99,8 | -0,7 | -0,3 | -0,5 |
- Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2016
tableauFigure 3 – Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements | Variation (%) des douze derniers mois | ||||
---|---|---|---|---|---|
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Réunion | France | |
Ensemble | 0,2 | -0,5 | -0,3 | 0,2 | 0,4 |
Alimentation | 0,9 | -0,6 | 1,0 | -0,4 | 0,5 |
Produits frais | 0,0 | 2,0 | 5,6 | -4,7 | 3,5 |
Alimentation hors produits frais | 1,0 | -0,8 | 0,4 | 0,4 | 0,0 |
Tabac | 1,1 | -0,6 | 1,1 | -0,2 | 0,1 |
Produits manufacturés | 0,6 | -0,3 | -1,4 | -0,1 | -0,6 |
Habillement et chaussures | 1,8 | 1,6 | -2,1 | 3,1 | 0,0 |
Produits de santé | -2,8 | -3,5 | -3,2 | -1,8 | -2,7 |
Autres produits manufacturés | 1,1 | -0,4 | -0,6 | -0,7 | -0,3 |
Énergie | -4,9 | -3,9 | -5,7 | -4,3 | -1,1 |
dont Produits pétroliers | -6,8 | -6,7 | -7,2 | -7,0 | -1,4 |
Services | 0,9 | -0,2 | 0,9 | 1,3 | 1,2 |
Loyers et services rattachés | 0,4 | 1,2 | 0,9 | 0,3 | 0,9 |
Service de santé | 0,5 | 0,4 | 2,0 | 0,5 | 0,3 |
Service de transport | -6,1 | -15,6 | -10,1 | -4,0 | -0,7 |
Services de communications | -0,8 | -0,3 | -0,7 | 0,2 | 3,3 |
Autres services | 0,6 | 0,9 | 1,7 | 2,2 | 1,5 |
Alimentation et tabac | 0,9 | -0,6 | 1,0 | -0,4 | 0,4 |
Produits manufacturés et énergie | -0,8 | -1,0 | -2,4 | -0,9 | -0,5 |
Manufacturés hors habillement et chaussures | 0,4 | -0,9 | -1,0 | -0,8 | -0,4 |
Ensemble hors produits frais | 0,2 | -0,5 | -0,4 | 0,3 | 0,3 |
Ensemble hors énergie | 0,8 | -0,3 | 0,2 | 0,5 | 0,5 |
Ensemble hors tabac | 0,2 | -0,5 | -0,3 | 0,2 | 0,4 |
- Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2016.
Sources
L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015
Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.
Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.
Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.
La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers. Des informations complémentaires concernant ce changement sont disponibles sur la page web de cet indicateur.
Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour
C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.
Le calcul de l’indice a été amélioré
Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.
Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.
Définitions
Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.
À quoi sert-il ?
Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.
Pour en savoir plus
Pour comprendre le pouvoir d’achat et l’indice des prix
En Guyane, entre 1998 et 2013, les prix ont évolué en moyenne au même rythme que ceux de la métropole, Insee, Antian’échos, n° 50 Juin 2014.