Formation des adultes (enquête sur la) - AES pour " Adult education survey " - 2016

Sources
Dernière mise à jour le : 25/10/2016

Présentation de l'opération

Organisme producteur :

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du Ministère en charge du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Type d'opération :

Enquête

Objectifs :

L'enquête Formation des Adultes est le volet français de l'enquête européenne Adult Education Survey (AES). Elle vise notamment à mesurer, selon des concepts harmonisés au niveau européen, l'accès des adultes à des activités de formation, dans une perspective de comparaison entre les pays.
L'enquête a également pour objectif de caractériser les formations suivies (niveau, domaine, durée, etc.) et le profil des personnes qui en bénéficient. Enfin, elle permet de connaître les difficultés rencontrées pour accéder aux formations ou les raisons qui conduisent à ne pas en suivre.
Les variables sociodémographiques (âge, sexe, diplôme, situation sur le marché du travail…) permettent de mener des analyses différenciées par public.

Thèmes abordés :

En plus de la mesure de l'accès à la formation et de la caractérisation des formations suivies par les adultes, l'enquête comporte un module (spécifique au volet français) visant à évaluer la connaissance et l'usage des droits et des outils d'accès à la formation. Elle décrit également le contexte professionnel dans lequel s'insère la formation, la conciliation formation - travail et les bénéfices immédiats de la formation et ceux attendus à court terme par les participants. L'enquête recense enfin toutes les autres activités entreprises dans le but de se former ou d'accroître ses connaissances.

Champ de l'opération

Champ géographique :

Le champ de l'enquête est la France métropolitaine.

Champ(s) statistique(s) couvert(s) :

Elle s'adresse aux personnes âgées de 18 à 64 ans, résidant dans un logement ordinaire. Par ménage, une ou deux personnes sont interrogées.

Caractéristiques techniques

Unité statistique enquêtée :

Les unités enquêtées sont les individus vivant en ménage ordinaire.


Périodicité de l'opération :

Tous les 4 à 6 ans

Période et mode de collecte :

La collecte a lieu du 3 octobre 2016 au 31 mars 2017.
L'enquête est réalisée en face à face.

Historique :

2012 (dans le cadre du règlement européen)2006 (hors règlement européen mais dans le cadre d'un accord tacite).

Plan de sondage :

L'échantillon est d'environ 14 000 ménages.