Rapport d'activité 2017

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le : 18/07/2018

Les années d’élections présidentielle et législatives, comme 2017, contraignent le calendrier de publications de l’Insee : pendant les périodes dites « de réserve », seuls les indicateurs de conjoncture continuent d’être publiés. Pourtant, l’institut a maintenu sa forte productivité et même accru le nombre de ses publications, sans sacrifier son haut niveau d’exigence.

Une nouvelle publication, « Les acteurs économiques et l’environnement », rassemble pour la première fois, des données et des articles sur le sujet de l’environnement. Grand témoin, le professeur, Christian de Perthuis, fondateur de la Chaire Économie du Climat à l’université Paris-Dauphine, salue dans ce rapport d’activité l’effort réalisé par l’Insee.

En parallèle des publications, de nombreux projets ont avancé pour continuer de livrer des statistiques et des études essentielles. Certains s’appuient sur de nouvelles sources, comme la toute première estimation de l’importance des hébergements touristiques proposés par des particuliers via des plateformes internet. Autre projet relevant des données massives, l’exploitation des données de caisse de la grande distribution pour calculer l’indice des prix à la consommation. Les travaux se poursuivent, et ils porteront bientôt sur l’ensemble des réseaux d’enseignes.

Acteur majeur de l’open data et confortant son rôle dans l’innovation, l’Insee diffuse avec succès depuis le 1ᵉʳ janvier 2017, la base de données Sirene en accès libre et gratuit, conformément à la loi pour une République numérique.

Parcourez la version feuilletable