Enquêtes auprès des entreprises

Services
Dernière mise à jour le : 13/05/2024

L’Insee mène chaque année une trentaine d’enquêtes auprès des entreprises. Merci à toutes les entreprises qui, en y répondant, rendent possible la production d’informations fiables sur la situation économique, permettant ainsi d’éclairer le débat public.

Vos réponses ont notamment été cruciales lors de la crise sanitaire pour suivre l’activité des entreprises en difficulté ou encore lors de la plus récente flambée des prix de l’énergie pour comprendre quels étaient les secteurs les plus touchés.

Les enquêtes en cours de collecte

En 2024, l’Insee mène 24 enquêtes auprès des entreprises.

Un accès simplifié aux plateformes de réponses

Si votre entreprise est tirée au sort pour participer à une enquête, vous recevez un courrier vous informant des objectifs et du calendrier de l’enquête. Dans ce courrier, figurent vos identifiant et mot de passe pour accéder aux services de réponses en ligne.

En cas de participation à plusieurs enquêtes simultanées et pour faciliter les démarches, il est possible et recommandé de demander à regrouper tous les questionnaires sur un seul identifiant  : la liste des enquêtes auxquelles vous êtes invité à répondre s’affichera ainsi immédiatement.

Pour répondre aux enquêtes, deux outils sont proposés aux entreprises par l’Insee :

Attention, depuis 2023, pour l’enquête européenne sur l'activité des filiales étrangères des groupes français (Outward fats), et à partir de 2024 pour les enquêtes Crédit-Bail et Réseau d’Enseigne, l’accès au serveur de retrait et de dépôt de fichiers se fait via le Ouvrir dans un nouvel ongletsite de réponse en ligne.

La réponse par le biais d’un questionnaire « papier » reste possible, sur demande.

Une assistance dans les meilleurs délais

L’Insee est à votre disposition si vous avez des questions ou si vous faites face à des difficultés pour accéder aux services de réponse en ligne ou pour remplir le questionnaire :

• une Ouvrir dans un nouvel ongletpage d’aide recense les questions les plus fréquentes ;
  • un Ouvrir dans un nouvel ongletformulaire de contact permet de poser sa question directement à un agent de l’Insee qui répond dans les meilleurs délais ;
  • par ailleurs, le courrier sollicitant votre participation à une enquête vous fournit les coordonnées (courriel et numéro de téléphone) du service enquêteur en charge de l’enquête, qui pourra aussi répondre à vos questions

Pourquoi votre entreprise est-elle interrogée ?

Pour disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des entreprises, il n’est pas nécessaire de toutes les interroger. Cela prendrait trop de temps (pour vous comme pour l’Insee) et coûterait très cher. Un échantillon d’unités est donc tiré au hasard dans les répertoires d’entreprises, suffisamment nombreuses pour que les résultats statistiques puissent être représentatifs de l’ensemble des entreprises.

Si vous avez reçu un courrier postal de l’Insee vous invitant à répondre à une enquête, c’est que vous faites partie de l’échantillon sélectionné pour cette enquête. Votre réponse est obligatoire et primordiale pour que la diversité des situations soit prise en compte.
Étant donné leurs spécificités ou le poids important qu’elles représentent dans l’économie du pays, certaines entreprises sont interrogées plus souvent que d’autres. Si une entreprise qui pèse lourd dans son territoire ou son activité ne répond pas, le tableau statistique sera faussé.

Vos réponses sont essentielles pour évaluer la situation économique

Dans ses enquêtes, l’Insee recueille des informations sur la structure des entreprises (taille, secteur d’activité, main-d’œuvre, etc.) et leur activité (carnet de commandes, investissement, etc.). Il conduit également des enquêtes thématiques sur la consommation d’énergie, les nouvelles technologies, l’innovation… Ces enquêtes ont lieu tous les mois, tous les trimestres, tous les ans, ou moins souvent selon le thème ou les entreprises interrogées. La plupart de ces enquêtes répondent à des règlements européens et sont menées dans tous les pays d’Europe.

Grâce à vos réponses à ses enquêtes, l’Insee produit des statistiques et des études qui permettent de décrire la situation économique : production, croissance, évolution des prix, etc ; et de fournir aux décideurs publics les informations nécessaires pour conduire les politiques publiques.

Les statistiques que l’Insee produit à partir de vos réponses sont gratuites et mises à la disposition de tous : administrations, élus, institutions financières, institutions européennes (l’Office statistique européen Eurostat ou la Banque centrale européenne), mais aussi les entreprises elle-mêmes ainsi que les organisations professionnelles qui les fédèrent.

Un souci constant de réduire le temps que vous nous consacrez

L'intérêt des enquêtes menées et le temps que vous consacrez à y répondre sont examinés très sérieusement par le Ouvrir dans un nouvel ongletConseil national de l’information statistique (Cnis), composé de représentants de la société civile et des entreprises. L’Insee est très attentif à minimiser la charge de réponse aux enquêtes pour les entreprises. Il apporte régulièrement des innovations et s’appuie autant que possible sur d’autres données, administratives principalement, comme les données fournies aux services fiscaux par exemple. Les enquêtes restent cependant indispensables pour apporter des informations plus fines ou non disponibles par ailleurs (comme par exemple la ventilation du chiffre d’affaires entre les différentes activités de votre entreprise). L’Insee fait évoluer les questionnaires des enquêtes de façon à ce qu’ils soient les plus simples, précis et courts possibles.

Vos données sont anonymes, vos réponses protégées

Les données recueillies sont traitées en toute confidentialité par les agents de l’Insee, qui sont tenus au secret professionnel : elles ne peuvent être utilisées que pour produire des statistiques et ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Les règles du secret statistique garantissent que les statistiques publiées ne permettent en aucune manière de retrouver de façon directe ou indirecte les données et réponses d’une entreprise.