Inventaire communal

Sources
Paru le :Paru le19/04/2024

L'inventaire communal est une enquête menée auprès des mairies. Il consiste en un inventaire des équipements commerciaux et services à la population existant sur le territoire de la commune.

Il permet de connaître la densité d'implantation et la fréquentation des équipements. Cet inventaire permet également d'établir des cartes repérant les pôles d'attraction et les zones de chalandise.

Particulièrement utile en zone rurale et dans les petites et moyennes agglomérations, l'inventaire communal apporte ainsi une synthèse sur la vie et l'équipement des communes et sur le comportement de la majorité des habitants lorsqu'un équipement n'existe pas.

Il a pour principaux objectifs de :
- mettre à jour un certain nombre d'informations sur les communes françaises ;
- mieux connaître le cadre de vie au niveau local en réalisant un inventaire des commerces, services et équipements fréquentés par les particuliers ;
- mesurer la densité d'implantation de ceux-ci et la proximité d'accès aux services ;
- dresser pour les bourgs et petites villes la carte des attractions générées par la fréquentation de certains équipements.

L'inventaire communal a eu lieu pour la première fois en 1970, puis en 1980, 1988 et 1998.

Plus d'informations

Enquête

Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Ponctuelle ou apériodique

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