Enquête information et vie quotidienne 

IVQ

Sources
Paru le :Paru le23/04/2024

L'enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) porte sur la mesure des compétences fondamentales en littératie (lecture de mots, écriture de mots et compréhension d'un texte simple) et en numératie (calculs).

Il s'agit principalement d'examiner si les personnes interrogées ont un degré de maîtrise suffisant pour rechercher de l'information et faire face aux mutations du monde du travail et de la vie quotidienne.

L'enquête IVQ permet de mesurer les situations d'illettrisme, de connaître le profil des sous-populations en difficultés, d'étudier les déterminants des compétences à l'âge adulte (parcours scolaire, pratique de la lecture, situation de l'enquêté durant l'enfance...) et, enfin, d'évaluer l'influence des compétences sur la vie personnelle et professionnelle.

Deux éditions de l'enquête Information et Vie Quotidienne (IVQ) ont eu lieu, en 2004 (précédée par un pilote en 2002) et en 2011.

Les enquêtes menées précédemment par l'Insee sur l'illettrisme se fondaient sur une base déclarative : la personne enquêtée indiquait si elle éprouvait des difficultés à lire des journaux, à remplir un chèque... Les enquêtes IVQ s'appuient sur des tests ou exercices pour mesurer de façon plus objective ces compétences.

L'édition 2011 a suivi le même protocole que l'enquête de 2004.

En 2022, un module "Compétences de la vie quotidienne" a été introduit dans l'enquête Formation tout au Long de la Vie (FLV) afin de reproduire les indicateurs phares de l'enquête IVQ.

Documentation par millésimes

Enquête

Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Ponctuelle ou apériodique

intertitreintertitreintertitre