Réviser une pension alimentaire

Vous trouverez ici un module de calcul et des indices des prix pour revaloriser votre pension alimentaire.

Si vous bénéficiez du service d’intermédiation financière des pensions alimentaires entre les parents séparés ou divorcés, l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa) des Caf et MSA vous aide dans la gestion de la pension alimentaire fixée pour vos enfants et s’occupe de la revalorisation annuelle de votre pension alimentaire (Informations, conseils et démarches sur le site Ouvrir dans un nouvel ongletService Public des pensions alimentaires).

Si vous ne passez pas par l’Aripa pour la gestion de votre pension alimentaire, vérifiez dans le jugement, l'ordonnance, ou la convention (de divorce ou parentale) que la pension est indexée sur l'indice des prix à la consommation. Si c'est le cas, repérez quel est l'indice à utiliser et quelle est la date de référence. Le choix de la série d'indice des prix à utiliser sera possible une fois le cas sélectionné.

Services
Dernière mise à jour le : 24/02/2023

Les calculs faits à partir des éléments que vous indiquez dans le module de calcul engagent votre seule responsabilité et non celle de l'Insee.

Le principe d'une revalorisation

Revaloriser le montant d’une pension consiste à multiplier le montant initial de la pension par l’évolution de l’indice des prix à la consommation entre l’indice initial et le dernier indice publié à la date de revalorisation de la pension.

La formule de calcul est la suivante, à défaut de toute clause dans la convention ou la décision judiciaire :

Montant revalorisé de la pension = Montant initial de la pension x Dernier indice publié à la date de la revalorisation / Dernier indice publié à la date du titre

Depuis la mise en place de l’intermédiation financière, la législation prévoit par défaut l’indice des prix à la consommation « hors tabac - Ensemble des ménages ».

Le jugement, l'ordonnance ou la convention peut préciser un autre indice des prix que vous devez utiliser pour l'indexation de la pension alimentaire :

Pour en savoir plus

Service-Public.fr, le guichet unique d'information administrative : Ouvrir dans un nouvel ongletFiche pratique sur les pensions alimentaires - Allô, service public : 3939

Ouvrir dans un nouvel ongletMaisons de justice et du droit (lieux d'accès au droit)

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires.

Erreur : le champ Indiquez votre date de jugement est obligatoire. Vous devez indiquer votre date de jugement.

(Choisir l'indice mentionné dans votre jugement. Depuis la mise en place de l’intermédiation financière, la législation prévoit par défaut l’indice Ensemble des ménages hors tabac ‘Métropole et DOM’).

Erreur : le champ Date est obligatoire. Vous devez indiquer la date dans un format valide.

Erreur : le mois n'a pas été sélectionné. Le champ Mois est obligatoire. Vous devez sélectionner dans la liste déroulante le mois de l'indice de départ inscrit dans votre jugement.

Erreur : l'année est erronée. Le champ année est obligatoire. Vous devez saisir l'année de l'indice de départ inscrite dans votre jugement, sur quatre positions (exemple : 2018). La combinaison mois/année doit être comprise entre janvier 1992 et le mois dernier.

L'indice n'est pas encore paru.

À défaut de renseignements sur l'indice de base dans le jugement, c'est le plus récent indice connu au jour du jugement qui sera pris en compte.

Erreur : le champ Indiquez la date exacte de révision de votre pension est obligatoire. Vous devez indiquer la date exacte de révision de votre pension.

Depuis la mise en place de l’intermédiation financière, la législation prévoit par défaut la date anniversaire du jugement.

Avez-vous d'autres précisions ?

(*)

Erreur : le champ Indice du mois n’a pas été renseigné. Vous devez sélectionner le mois de révision de l’indice dans le menu déroulant.

À défaut d'information, l'indice retenu sera le dernier indice connu lors de la date anniversaire du jugement (exemple : actuellement l'indice du mois de novembre est le dernier connu au 1er janvier de l'année suivante)

Veuillez-patienter…

Erreur : le champ Montant de votre pension alimentaire est obligatoire. Vous devez saisir le montant en euros de votre pension alimentaire.
Erreur : le champ Montant de votre pension est obligatoire. Le montant saisi doit être un nombre valide.
Erreur : le champ Montant de votre pension alimentaire est obligatoire. Vous devez saisir le montant en euros de votre pension alimentaire, soit en euros, soit en francs.
Erreur : vous ne devez renseigner qu'un seul champ.
Erreur : le champ Montant de votre pension est obligatoire. Le montant saisi doit être un nombre valide.